Plus de 310 000 visiteurs au Mondial du Bâtiment !
Et alors que la reprise du secteur de la construction se confirme, l’ensemble de la profession était dans l’attente du bilan de l’édition 2017 du Mondial, censé confirmer la tendance observée depuis le début de l’année.
Des visiteurs Français toujours plus nombreux
Au final, 319 200 personnes ont fait le déplacement jusqu’à Villepinte pour se rendre sur Interclima+Elec, Idéobain et Batimat, avec une forte mobilisation des Français (78% du total, +3% par rapport à 2015). « C’est une cible sur laquelle nous souhaitions progresser et notre travail a porté ses fruits », se réjouit Guillaume Loizeaud.« Depuis lundi, il y a une ambiance générale positive, qui a monté crescendo tout au long de la semaine. Nous avons passé plein de bons moments », indiquait-il le dernier jour de l’événement sur le plateau de la Matinale du Bâtiment. « La vocation des trois salons, c’est d’être un accélérateur de la diffusion de l’innovation dans le bâtiment et dans toutes les filières (…) Il y a eu une qualité et quantité d’innovations qui ont été remarquables », a-t-il souligné.
Dans le détail, Reed Exposition note que le nombre de professionnels venus de province a augmenté de 2 points cette année, atteignant le total de 62% des visiteurs Français. Une progression qui peut s’expliquer notamment par la mise en place d’un service de bus en région, qui a permis à plus de 2 200 artisans de se rendre au Parc des Expositions.
Des profils professionnels plus ciblés
Si le nombre global de visiteurs sur le Mondial du Bâtiment a légèrement diminué depuis 2015, les trois salons ne suivent cependant pas la même tendance. Ainsi, cet indicateur stagne pour Batimat, tandis qu’il baisse de 5% pour Idéobain et de 20% pour Interclima+Elec, boudé par de nombreux exposants.Néanmoins, le profil des visiteurs est toujours plus qualifié, ce dont s’est félicité Guillaume Loizeaud. « Un tiers des visiteurs de Batimat sont des installateurs de tous corps de métiers (…) 20% sont des maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage. On a une progression très forte des visiteurs de la distribution [+4 points, ndlr], alors qu’on avait baissé en 2015 là-dessus », a-t-il fait savoir.
« C’est un bilan que je trouve tout simplement positif », conclut le directeur du salon. En attendant la prochaine édition du Mondial du Bâtiment, c’est Equip’Baie qui reviendra en novembre 2018 à Paris Expo Porte de Versailles, peu après Artibat, du 24 au 26 octobre au Parc des expositions de Rennes.
F.C
Photo de Une : ©Mondial du Bâtiment