Organisée lors des portes ouvertes du CFA de Caen, la sélection carrelage de la région propose un sujet historique aux jeunes compétiteurs. En effet, c'est un drakkar sortant des brumes normandes qu'il convient de réaliser en une journée.
Le sujet présente une multitude de coupes à effectuer avec deux difficultés majeures : une figure de proue à la géométrie piégeuse et un porte-voile noir à positionner avec précision. Les visiteurs voient deux méthodes de travail coexister. Après les tracés, certains coupent et collent leurs carreaux au fur et à mesure. D'autres découpent leurs pièces et les assemblent à sec au sol avant d'attaquer la pose d'un seul tenant.
A ce petit jeu tactique, Mathilde Duchaussoy, carreleuse férue de mosaïque, relève et emporte le gant. Déterminée, méthodique et concentrée, cette jeune professionnelle a achevé son ouvrage jusqu'au bout, jointoiement compris. Une digne descendante de la reine Mathilde dont les tapisseries ont fait la renommée de la région, représente donc la Basse-Normandie en finale nationale à Paris. Son employeur, l'entreprise CRLC (Caen – 14) peut être fière d'elle.
O.C.