Nantes accueille le Congrès mondial des toits et murs végétalisés
L’ADIVET, association française des toits et façades végétales regroupant les acteurs de la filière végétalisation, a choisi Nantes, capitale verte européenne 2013 et la Région des Pays de la Loire, emblème de la filière végétale, pour célébrer la végétalisation du bâtiment, enjeu de la ville du futur. Organisé par l’ADIVET, sous l’égide du réseau international WGIN (World Green Infrastructure Network), le World Green Infrastructure Congress proposera un programme associant formation, conférences, salon professionnel et visites de sites.
Plusieurs dizaines de conférenciers (scientifiques et professionnels), des grands noms de l’architecture, du paysage et du bâtiment (Michel Péna, Emilio Ambaz, Patrick Blanc,…), s’adresseront aux 600 participants attendus. Élus, décideurs, acteurs issus de la filière (entreprises amont/aval du secteur, entreprises du paysage, maîtres d’ouvrage privés et publics, architectes, urbanistes, architectes paysagistes, acteurs de la recherche et de l’expérimentation) venus du monde entier, pourront ainsi échanger sur les dernières avancées tant techniques que scientifiques, débattre des enjeux sociétaux, environnementaux et politiques de la végétalisation des bâtiments.
Un concours étudiant au programme
Ce Congrès sera l’occasion de présenter les résultats des programmes français et étrangers sur les impacts écosystémiques de la végétalisation du bâtiment (le climat en ville, la gestion des eaux pluviales, l’isolation thermique, la biodiversité, le bien-être…), d’inventorier et d’analyser les tendances en matière d’innovations technologiques, de partager les expériences rapportées du monde entier, de débattre de la gouvernance pour faire progresser la cause de la nature en ville. En complément des conférences et tables rondes (les 10 et 11 septembre 2013), des moments forts et complémentaires seront proposés :
• le 9 septembre, une journée de formation animée par les experts de la végétalisation des toitures et des façades, et présentation officielle des résultats du programme de recherche VegDUD,
• les 10 et 11 septembre, un salon/exposition réunira 40 exposants,
• le 11 septembre, un programme spécial sera proposé aux élus et décideurs,
• les 12 et 13 septembre, des programmes de visites de sites emblématiques (toitures, façades, infrastructures végétalisées) en région Pays de Loire et en Ile de France.
Le Congrès sera enfin l’occasion de récompenser les lauréats du concours étudiant « Quel habitat végétalisé en 2100 ? » organisé par Agro Campus Ouest, Plante & Cité et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
B.P