Les lauréats de la 15e édition des Trophées Aléonard enfin dévoilés !
La 15ème cérémonie des Trophées Aléonard a pris place dans un décor atypique, les invités et lauréats ont pu profiter de l’Aquarium ainsi que de l’Auditorium du Palais de la Porte de Dorée.
Monument Historique
Le gagnant de la catégorie « Monument Historique » est l’entreprise Lelu, de Pimpuez (60) avec l’Architecte en chef des Monuments Historiques Maël de Quelen, pour la rénovation de l’Eglise Saint-Georges à Beaurieux. Cette rénovation a demandé l’harmonisation de trois couleurs ainsi que de deux formats différents.
Rénovation
Pour cette catégorie, le prix a été décerné à l’entreprise Xavier Ducy Couverture à Le Torquesne pour le Manoir de Plainville situé à Ecajeul (14). La réalisation de ce travail a nécessité un panachage de 3 couleurs, une parfaite découpe de tuiles écornées et épaulées le long des rives,ainsi qu’une finition soignée des lucarnes à la capucine, habillées de bardages en tuile.
Premier chantier
Toujours dans le Calvados (14), c’est l’entreprise Couverture Zinguerie Jean-Luc Verron qui a remporté le prix « Premier chantier » pour la couverture d’une maison individuelle. La couverture de cette maison a fait appel à plusieurs points singuliers tels que les noues fermées, le faîtage scellé à embarrures et crêtes de coq, les rives maçonnées écornées et épaulées, les lucarnes à la capucine débordantes ainsi qu’à la réalisation de la tourelle à pan avec coyalure.
International
C’est à l’entreprise belge Van Espen Kurt Dakwerken, accompagnée du cabinet d’Architecture Zamporearchitectuur, qu’a été décerné le prix International pour la réalisation d’une maison individuelle à Herent, en Belgique. Cette maison à l’aspect moderne et architectural a été construite à l’aide de panachage de 3 couleurs et 2 formats, d’une jonction de toiture bardage ainsi que de contours de fenêtres et de fenêtres de toit.
Prix Spécial du Jury
Pour la mention spéciale du Jury, c’est l’entreprise DG Couverture qui a reçu les distinctions du Jury pour la réalisation de la couverture d’une tourelle située à Semur (21). La couverture a été faite de panachage de cinq couleurs et de trois formats différents en pureau brouillé sur des formes rondes et angulaires. Sa configuration a nécessité une coyalure entre le gironnage et les quatre arêtiers situés à chaque angle de la toiture.
Coup de cœur de l’Internaute
Depuis maintenant 3 ans, la catégorie « Coup de cœur de l’Internaute » récompense les entreprises par le biais d’un vote d’internautes pour le choix de leur projet préféré.
Cette année, c’est l’entreprise Couverture Zinguerie Jean-Luc Verron qui a remporté le prix avec plus de 1 250 votes.
A savoir:
Coyalure / Coyau:Chacune des pièces de charpente ajoutées aux chevrons, dans leur partie basse, pour adoucir la pente d'un versant de toit.
Pureau brouillé:Pureau dont la longueur de la découpe varie de manière aléatoire en usine. Les tuiles à pureau brouillé donnent l'illusion de la superposition des tuiles entre elles à l'image des toitures anciennes.
D.T
Photo de Une : ©Mathieur Langlois