ConnexionS'abonner
Fermer

« Les Génies de la Construction » reviennent pour une nouvelle édition

Publié le 03 octobre 2022

Partager : 

La 19ème édition du concours « Les Génies de la Construction » est lancée. Cette année, les participants vont devoir mener une réflexion collaborative et prospective, et auront pour objectif d’imaginer un futur des territoires intelligents, durables et connectés. Les inscriptions sont ouvertes à tous les élèves des collèges et lycées de France, ainsi qu’à tous les étudiants de l’enseignement supérieur.
« Les Génies de la Construction » reviennent pour une nouvelle édition - Batiweb

Valoriser et faire connaître la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que leur transversalité et leur capacité à s’adapter pour accompagner les mutations environnementales, technologiques et numériques, voilà l'objectif premier du concours « Les Génies de la Construction ». 

Pour cette nouvelle édition, les élèves des collèges et lycées français, de l’enseignement professionnel et du supérieur sont invités à rendre, seuls ou en groupe, un projet dans lequel ils imaginent un futur des territoires intelligents, durables et connectés. Les candidats pourront créer des équipes composées d’élèves de formations distinctes et intégrant des niveaux scolaires ou universitaires différents. Pour les collégiens et les lycéens, le travail se fera grâce à l’aide de leurs enseignants, qui inscrivent une ou plusieurs équipes au concours. Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, ce sont les étudiants eux-mêmes qui s’inscrivent. Soit à titre individuel, soit pour présenter un projet à plusieurs.

Un concours aux multiples enjeux

 

Ce concours, qui s’inscrit dans les priorités du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et répond aux enjeux des professionnels du secteur de la construction, a plusieurs vocations :

  • Inscrire la transition numérique dans les apprentissages, en permettant notamment aux participants de rendre leurs travaux sous forme de maquette virtuelle ou de production numérique
  • Inscrire l’éducation à l’avant-poste de la transition écologique, afin de faire des établissements scolaires un terrain d’engagement en faveur du développement durable, de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique
  • Favoriser la promotion de la voie de formation professionnelle comme voie de formation d’excellence et de réussite, pour répondre aux nouveaux besoins en compétences des entreprises du secteur de la construction, en lien avec les transitions environnementales, technologiques et numériques, et renforcer l’attractivité de la formation professionnelle pour se former à un métier du bâtiment et des travaux publics.

Des problématiques diverses et variées

 

Plusieurs problématiques émergent quand il est question d’évolution d’un territoire intelligent, durable et connecté. Ces problématiques ne sont pas les mêmes selon la thématique proposée. Les candidats vont devoir en choisir une dans le cadre du concours. Ces thématiques sont les suivantes :

  • le logement
  • la mobilité et les déplacements dans les territoires (pont, route, voie ferrée, etc…)
  • les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs)
  • la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets
  • les énergies locales et renouvelables

 

Les sujets et problématiques qui peuvent déboucher de ces thématiques sont nombreux et très variés. Comment concevoir un éco-quartier ? Comment faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite ? Est-il possible de produire de l’énergie avec une route ? Quelles innovations peut-on identifier dans les matériaux ? Que faire pour gérer au mieux les risques d'inondation ? Des questions auxquelles les étudiants vont devoir apporter des réponses, et sur lesquelles ils vont pouvoir débattre longuement dans le cadre de la réalisation de leur projet.

Examen final : mode d’emploi

 

Le projet de construction sera jugé sur sa faisabilité. Il devra être rendu sous forme de maquette virtuelle ou autre production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique. 

Le concours se déroulera en deux étapes. Une première sélection sera organisée en distanciel avec une présentation orale devant un jury composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de professeurs et d’acteurs de la construction.

Enfin, la grande finale sera organisée le 7 juin 2023 à Paris, pour permettre aux finalistes de présenter leurs travaux lors d’un « grand oral » devant un jury national.

La date de clôture pour les inscriptions est fixée au 20 janvier 2023.

Pour s’inscrire, c’est ici.

 

Jérémy Leduc

Photo de Une : Les Génies de la Construction

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.