Le CCCA-BTP lance l'opération #PassionConstruction
En décembre dernier, le CCCA-BTP lançait la troisième édition de « La Construction. Demain s'invente avec nous », une campagne de communication pluri-médias jusqu'en juin 2022.
En cette fin février, l'organisme annonce le lancement imminent de la première opération #PassionConstruction, du 5 au 19 mars.
Lors de ces deux semaines, une centaines d'évènements seront organisés partout en France par les organismes de formation (CFA) aux métiers du BTP et les professionnels de l'orientation, mais aussi par les fédérations professionnelles et les entreprises du BTP, qui pourront proposer des visites.
Attirer les jeunes vers les métiers du BTP
« Profitant d'une période où les jeunes sont particulièrement en quête de leur orientation scolaire et professionnelle », le CCCA-BTP espère attirer ces jeunes, considérés comme les « futures forces vives », vers l'apprentissage et les métiers du bâtiment.
Afin de mieux communiquer sur cet événement, des spots publicitaires seront diffusés sur Skyrock pour cibler les 15-24 ans, et les six films publicitaires seront de retours à la télévision. Par ailleurs, le CCCA-BTP prévoit une campagne d'affichage à proximité des établissements scolaires.
Le secteur est déjà le premier recruteur d'appentis, représentant 20 % de l'apprentissage en France. Pour l'année scolaire 2021-2022, près de 95 000 apprentis se forment aux métiers du BTP. Un nombre en augmentation de 8,5 % par rapport à l'année précédente.
Mais le BTP devra recruter 150 000 nouvelles personnes d'ici 2023 pour répondre à ses besoins, et les entreprises rencontrent encore aujourd'hui des difficultés persistantes de recrutement.
Pour trouver l'évènement le plus proche de chez eux, les jeunes peuvent se rendre sur le site laconstruction.fr et entrer le nom de leur commune dans le moteur de recherche.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock