« L’Accélérateur Construction » accueille 31 PME
L’Accélérateur Construction s’inscrit dans la continuité d’une étude menée par Bpifrance en 2019 sur la filière : la Matrice de Demain. L’initiative avait permis d’identifier trois grands axes de transformation : transition numérique (BIM), industrialisation (Hors site) et bâtiment de demain, « vert, modulable et connecté ». Des enjeux qui constitueront le fil rouge du programme d’accélération qui vient tout juste d’accueillir 31 PME « à fort potentiel de croissance ».
Pour rappel, l’Accélérateur Construction, lancé par Bpifrance et la Banque des Territoires, vise à soutenir le secteur dans un contexte de reprise consécutif à la crise sanitaire de la Covid19. Batimat, Fibres Energivie, les Canaux/ESS2024 et le CCCA-BTP comptent parmi les partenaires du projet. « Avec cet accélérateur, nous avons la volonté d’accompagner de façon dédiée cette cible d’entreprises dans leurs problématiques de développement, en tenant compte des grands défis que la filière doit relever », déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en change de l’Accompagnement - Bpifrance.
Pendant 12 mois, les entreprises vont bénéficier de conseils avec par exemple la réalisation d’un diagnostic 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance. Elles pourront également suivre des formations via cinq séminaires construits avec CentraleSupélec et le CCCA-BTP, des ateliers ou encore des modules en e-learning, des autodiagnostics et des webinaires. Et auront un accès « privilégié » aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance, ou encore à des événements de mise en relation.
« Pour faire face aux défis imposés par l’évolution radicale des enjeux sociétaux et environnementaux, les petites et moyennes entreprises du secteur de la construction doivent être agiles pour répondre aux besoins de leurs marchés », indique Franck Le Nuellec, Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP, qui se réjouit de la participation de l'organisme de formation à cette première édition de l’accélérateur « et d’accompagner ces entrepreneurs (…) pour leur permettre de s’approprier les nouveaux usages dans la construction, au service de leur performance et de leur croissance ».
Les Canaux apporteront leur expertise en matière d’affaires « notamment sur les grands marchés des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et de mise en relation avec des entreprises de l’ESS. Nous sommes convaincus que cette 1ère promotion contribuera avec réussite à la structuration d’une filière exemplaire à l’échelle nationale, qui saura répondre avec exigence et innovations aux besoins des donneurs d’ordre », avance Christophe Divi, Directeur ESS 2024 et Achats Solidaires.
De son côté, Guillaume Loizeaud, Directeur Division Construction, Reed Expositions, souligne : « Cette 1ère promotion montre une très belle diversité et promet des échanges constructifs et de l’enrichissement mutuel. Batimat s’est engagé dans cette initiative pour permettre à ces dirigeants d’appréhender les grands défis du secteur du bâtiment ».
Les PME sélectionnées sont :
ACELEC – AEC Bois – ALPROFER – Alterea Groupe – APITECHS – ARCOM – Avenir Metal – Baticel Groupe – Batiweb Group – Briero – Carrière Benoit Gauthier – Chevreuse Courtage – Cobat – Etablissement Miner – Girold Construction Bois – Est Reseau – Feratte – Isowatt – ITE Bat – K3E – MATERR’UP – PLAC’FORCE – PLOMB’ELEC – Groupe Rézolia – ROC CONFORTATION – SFECO – SYFACE – Urban TP – Groupe PHB - Wizzcad.
Rose Colombel