Euroskills 2016 : le CCCA-BTP salue la participation des jeunes issus des CFA
Cette année encore, la France a obtenu un « beau palmarès ». En effet, en terminant troisième du classement avec 10 médailles, elle a démontré « l’ampleur de son savoir-faire et de son exigence », estime le CCCA-BTP.
Le pôle BTP s’impose
Parmi les médaillés, huit représentaient le pôle BTP à savoir :- Les médaillés d’or Youni Le Coutour (couverture métallique), Romain Bouland (Menuiserie) et Yohan Christians (Plâtrerie et construction sèches) ;
- Les médaillés d’argent Michaël Henry (Ebénisterie), Laurent Terrien (Plomberie et Chauffage) et Maxime Couet (Solier)
- Les médailles de bronze Julien Lair (Peinture et décoration) et Julien Baton (Taille de pierre).
« Le BTP était l’un des secteurs les plus importants en compétition, avec onze métiers représentés », précise le CCCA-BTP, ajoutant que parmi ces huit candidats médaillés, trois jeunes sont issus des CFA du BTP.
« J’ai été très impressionnée par les jeunes, par leur concentration sur l’ouvrage, malgré le bruit ambiant, mais aussi par leur maîtrise du geste professionnel, qui demande à la fois de la précision et de la rapidité d’exécution (…). Ce sont déjà des professionnels qui maîtrisent parfaitement les épreuves de la compétition », a déclaré Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Le concours a également primé des jeunes pour leur « excellence ». Parmi eux, trois autres jeunes formés au sein des CFA : Thomas BLOT (Carrelage), Valentin Géray (Maçonnerie) et Martin Piasco (Réfrigération technique).
« J’ai rencontré des jeunes heureux, épanouis, avec un projet de vie. C’est pour nous, le BTP et l’apprentissage, une vitrine extraordinaire (…). Je suis empreint d’émotion avec le sentiment que les jeunes ont réalisé un exploit sportif. Ce que je retiens est l’image de leur investissement total dans la compétition », a souligné Jean-Christophe Repon.
Ils sont issus des CFA du BTP :Médaille d’OrYohan Christians - Plâtrerie et construction sèche - Formé à BTP CFA Sarthe, Le Mans Agé de 23 ans, Yohan est salarié dans la Région Pays de la Loire, dans l’entreprise Bernard Papin (72). Il est titulaire d’un CAP Plâtrier-plaquiste. « Je suis champion d’Europe ! Après six mois de préparation, voilà. Objectif atteint ! Je suis super content et très fier. » Médaille d’Argent Maxime Couet - Solier - Formé à BTP CFA Manche (Coutances) Agé de 21 ans, Maxime est salarié de l’entreprise Pierre SAS (50) et titulaire d’un brevet professionnel Peinture revêtements. « Avec cette médaille d’argent, ce n’est que du bonheur. J’ai beaucoup travaillé pour la remporter. » Médaille de Bronze Julien Lair - Peinture et décoration - Formé BTP CFA Calvados (Caen) Titulaire d’une mention complémentaire Peinture décoration, ce jeune homme de 23 ans est aujourd’hui entrepreneur dans la région Normandie. « C’est une belle et grande surprise. C’est magnifique ! Maintenant, je vais en profiter ! » |
R.C
Photo de une : Jean-Christophe Repon ©CCCA-BTP