Charlie Hebdo : les organisations du BTP témoignent leur solidarité
CAPEB, UPA, CNL ... les professionnelles du secteur ont manifesté leur indignation à la suite de la tuerie perpétrée au siège du journal satirique Charlie Hebdo, ce 7 janvier.
« L’UPA qui représente les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité, soit 4 millions de personnes, appelle aux respects des valeurs républicaines et à la défense de la plus précieuse de ces valeurs, la liberté », avait ainsi réagi l'organisme professionnel par voie de communiqué, au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo. « Dans le même esprit, l’UPA invite tous les chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce proximité, à respecter une minute de silence aujourd’hui à 12H afin de s’associer au deuil des familles et de contribuer au nécessaire mouvement d’unité nationale. »
Même élan de solidarité pour la Confédération nationale du Logement qui a invité à « réaffirmé sa solidarité à l’équipe de l’hebdomadaire et aux forces de police, ainsi que ses condoléances aux familles des victimes. » Et la CNL de poursuivre : « cette atteinte à la liberté de pensée et d’expression est également une atteinte à toutes les libertés fondamentales qui font de notre pays, la patrie emblématique des droits de l’Homme, reconnue dans le monde entier. L’ensemble des militants de la CNL, les associations régionales, fédérations départementales et amicales de locataires, présents sur l’ensemble du territoire français, agissent quotidiennement aux côtés des habitants et tissent du lien social. Il est de notre responsabilité d’appeler les habitants à ne pas céder devant la barbarie et l’obscurantisme. Nous devons réaffirmer nos valeurs républicaines et les défendre. Nous allons continuer de lutter contre les amalgames et les discours des partis non républicains qui tentent une récupération malsaine et honteuse. Nous allons continuer de promouvoir la mixité sociale dans nos quartiers et prôner, plus que jamais, le mieux-vivre ensemble. C’est pourquoi, au nom de la Confédération Nationale du Logement, j’appelle l’ensemble de notre organisation à se rassembler dans les villes où des marches républicaines seront organisées.»
« Même pas peur »
« Mes premières pensées et ma solidarité vont aux familles des dessinateurs, des collaborateurs de Charlie Hebdo et à celles des policiers, les douze personnes qui ont perdus la vie dans l’horrible attaque du journal, a pour sa part confié à Batiweb le président de la CAPEB, Patrick Liebus. Je considère que cet attentat est une atteinte extrêmement grave faite à notre démocratie et à la liberté d’expression. Il comporte aussi le risque de déclencher des réactions de rejet vis-à-vis d’une partie de la population qui compose la communauté nationale. Je dirai à ceux qui ont commis ces crimes abominables, ce que me dis parfois mon petit-fils : « Même pas peur » … Force restera à la loi ! »
Et il ajoute : « Enfin, je trouve beaucoup de points communs entre les Artisans que nous sommes et les dessinateurs de Charlie Hebdo. Ils produisaient chaque jour leur ouvrage avec les outils de la création et de l'expression libre : leurs crayons et leurs stylos. C’étaient des Artisans talentueux et courageux, qui avaient de l’humour et l’amour du travail bien fait chevillé au corps et je voulais leur rendre cet hommage en mon noms mais aussi au noms des Artisans et de leurs familles . Nous resterons debout ! »
Audrey Le Guellec et Régis Bourdot