Accessibilité : un lycée récompensé pour sa facilité de circulation
Le Trophée Coup de Cœur, parrainé par KONE, est attribué au lycée Toulouse Lautrec de Vaucresson (92), un établissement favorisant l’accessibilité et la mixité, accueillant ainsi aussi bien des élèves handicapés moteurs que des élèves valides, et ce de l’école primaire au BTS. La mission de cet établissement est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, qu’ils soient handicapés moteurs ou non, en décloisonnant les espaces et en supprimant les clivages, offrant à tous la même liberté de déplacement. Ainsi les salles de classe sont à l’étage offrant de nouvelles perspectives visuelles aux élèves. Pour accompagner ce projet, le bâtiment a été entièrement repensé dans l’esprit de faciliter la circulation de tous et notamment les itinéraires verticaux.
Au total, l’ensemble scolaire Toulouse Lautrec compte 17 ascenseurs, répartis de la manière suivante : 2 duplex, soit 4 ascenseurs, à double entrée ; sur les duplex, un des 2 ascenseurs est un ascenseur omnibus, 3 triplex, soit 6 ascenseurs, à double entrée. Pour les duplex et triplex, le modèle installé est le KONE Transys, solution pour usage intensif et charge élevée, desservant 3 niveaux (rdc + 2), pour des charge max de 2,5 tonnes et une vitesse de circulation de 1m/s. Il y a aussi 7 ascenseurs MonoSpace, à double entrée, charge max de 1600kg, vitesse de circulation de 1m/s.
L’ensemble des ascenseurs ont des portes vitrées, à passage libre, l’ouverture de la cabine est égale à la largeur de la cabine. L’ensemble des ascenseurs sont équipés de la solution pour la non-desserte des niveaux sinistrés, par exemple en cas d’incendie. « L’ensemble scolaire Toulouse Lautrec pose la question de l’évolution de l’image du handicap dans notre société et supprime les frontières entre personnes en situation de handicap et valides en offrant la même autonomie à tous » souligne Hugues Delval, Directeur Général de KONE France.
B.P