A Chypre, LCA-FFB dévoile les lauréats du Challenge de l’habitat innovant
Cette année, le Challenge de l’habitat innovant organisé par LCA-FFB s’est tenu sur l’île de Chypre du 21 au 24 novembre. Une première édition réussie pour Grégory Monod, son nouveau président, et la dernière pour Jacques Chanut, qui a en effet annoncé la fin de son mandat à la présidence de la FFB après des élections qui seront organisées en mars prochain.
PTZ, CITE, Pinel, RE 2020… le point sur les enjeux à venir
En ouverture du séminaire technique, les organisateurs sont revenus sur les enjeux actuels, à savoir s’assurer du maintien du PTZ et réintroduire les ménages les plus aisés dans le futur CITE, mais aussi d’autres sujets d’actualité comme la maîtrise du coût du foncier, la RE 2020, le dispositif Pinel ou la question de l’artificialisation des sols.
En termes de conjoncture, Grégory Monod a fait part d’un bilan « contrasté », mais annoncé de « bons auspices pour les carnets de commande », avec une visibilité estimée entre 5,5 et 6 mois.
La nécessaire mise en place d’une politique locale du logement
Revenant sur le PTZ, le nouveau président de LCA-FFB a souligné qu’il fallait éviter toute approche binaire entre les zones dites « tendues » et celles jugées « détendues », mais a concédé qu’il allait falloir « retravailler sur le zonage », notamment en fonction du territoire et de ses spécificités, appelant de ses vœux « une politique du logement locale ».
« Il faut objectiver les besoins, que l’on ait une analyse politique du logement. On ne doit pas subir les contraintes budgétaires », a ajouté Jacques Chanut à l’occasion d’un point presse.
Grégory Monod a également rappelé que la maison individuelle correspondait aux attentes de Français. « Il faut éviter la stigmatisation du pavillon, le mépris de cette forme d’habitat », a-t-il insisté.
Concernant la RE 2020, dont les textes devraient être publiés à partir de l’été 2020, le président de LCA-FFB a réclamé que le bénéfice environnemental ne se fasse pas au détriment des coûts.
Des projets de qualité, difficiles à départager
Partie importante du séminaire technique, les projets présentés étaient particulièrement intéressants et difficiles à départager. La plupart d’entre eux s’appuyaient sur l’expérimentation E+C-, voire anticipaient la RE 2020, avec une catégorie dédiée à ces expérimentations. Dans cette catégorie, le projet « Le Onze » porté par Pierres et Territoires (médaille de bronze) retraçait l’historique d’un chantier basé sur le réemploi de granulats de béton recyclés.
Certains projets présentaient également des formes d’habitat innovantes, comme le coliving à travers le projet « L’Esplanade » de Maisons Évolution - médaille d’or de la catégorie « Mon premier logement » - ou des lotissements proposant des espaces communs avec le projet « Ivivre » de Terrains du Sud - médaille d’or de la catégorie « Habitat prospectif ».
La tradition était également mise à l’honneur, avec une construction imitant les vieilles villas de la station balnéaire de Pornic. Pour ce projet, les maisons Dréan ont reçu l’or, ex-aequo avec Atec, présentant une maison au design épuré s’inspirant de la passion de ses acquéreurs pour la navigation.
La villa de Pornic. ©Maisons Dréan
« L'Optimist ». ©ATEC
Enfin, le Prix Spécial du Jury a été attribué à Maisons BIC pour la rénovation de « La Belle endormie », un hôtel particulier de la fin du XIXe laissé à l’abandon et rénové de fond en combles dans le respect de la tradition.
« La Belle Endormie » rénovée. ©Maisons BIC
Maisons BIC reçoit le Prix Spécial du Jury. ©C.L.
Claire Lemonnier
Photo de une : ©C.L.