ConnexionS'abonner
Fermer

Une collecte de données pour améliorer la rénovation énergétique

Publié le 05 février 2020

Partager : 

La rénovation énergétique des bâtiments s’inscrit dans la volonté du gouvernement français de devenir un pays climatiquement neutre d’ici 2050. Si des aides financières ont déjà été mises en place, à l'instar du CITE récemment transformé en prime, les solutions développées pour rénover ces bâtiments restent peu nombreuses et impliquent de bien connaître la typologie des bâtiment. Dans ce contexte, le programme PROFEEL vise à récolter des données sur le parc bâti, et notamment sur les logements et le petit tertiaire.
Une collecte de données pour améliorer la rénovation énergétique - Batiweb

L’écologie devient un point central du programme du gouvernement. En effet, pour respecter ses engagements climatiques et réussir à aller au bout de son projet de neutralité carbone d’ici 2050, le gouvernement parle plus régulièrement de rénovation énergétique. Ces rénovations énergétiques, qui jusque là étaient peu pratiquées par les Français, commencent à prendre de l’ampleur grâce à des nouvelles aides financières, comme avec le récent lancement de MaPrimeRénov’. Avec ces aides, les Français peuvent plus facilement rénover leurs maisons, changer de fenêtres, de système de chauffage… en optant pour des matiériaux plus durables et plus écologiques, afin d'atteindre de meilleures performances énergétiques.

 

Mais les solutions de rénovation énergétique proposées par les entreprises sont-elles suffisantes et adaptées aux bâtiments ? Pour répondre à cette problématique, les professionnels du bâtiment se sont réunis autour de PROFEEL, PROgramme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergie dans le bâtiment et le Logement. Ce programme a été lauréat de l’appel à programmes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) 2018 du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. 

 

Un profil efficace 

 

PROFEEL est composé de 9 projets innovants dont le projet Stratégie de rénovation, porté par l’Agence Qualité Construction (AQC) fait partie. Ce projet doit accompagner les professionnels à choisir des solutions de rénovation énergétique adaptées à chaque bâtiment. Ce projet de rénovation traite en priorité des maisons individuelles, des petites copropriétés et du petit tertiaire.

 

Pour mener à bien ce projet, les outils développés dans le cadre de la Stratégie de rénovation seront mis à disposition de l’ensemble des acteurs de la construction, leur permettant ainsi de concrétiser des projets de rénovation énergétique performants. L'AQC et PROFEEL ont donc demandé au bureau d’études POUGET Consultants de les aider dans l’élaboration de ces premiers outils. POUGET Consultants récolte des données sur des études et des classifications sur les typologies du parc bâti. Des études ont déjà été réalisées à ce propos, et ont permis la publication de données dans un rapport du PACTE (Programme d’action pour la qualité de la construction et de la transition énergétique).

 

Cependant, l’enquête menée par POUGET Consultants vise principalement à récolter des données portant sur les bâtiments de type petit tertiaire. Pour collecter ces renseignements typologiques, le cabinet demande, pour accéder à l’étape suivante du projet, qu’on lui transmette avant le 7 février prochain des guides méthodologiques, des études de cas, des recommandations techniques ou des documents de recherches. 

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.