Smart Grid de l'eau : un début de solution
Rejoignant le concept de « Smart Grid » appliqué à l'eau, iPERL vise à devenir le point d’entrée autour duquel les solutions intelligentes et responsables d’approvisionnement en eau pourront être développées. Cette solution offre des solutions de comptage et de communication permettant de collecter et partager les données pour un meilleur approvisionnement et une gestion optimisée de la demande ; améliorer la mesure, et donc, le contrôle des pertes d'eau non comptabilisées (très faibles débits, fuites et vieillissement ou blocage des appareils de comptage) ; aider la tâche des gestionnaires par la simplification des procédures de dimensionnement, d’installation et d’utilisation. Mais aussi d'offrir des options avancées de communication, permettant aux gestionnaires et régies d’adapter leurs moyens (walk-by, drive-by, fixed network et Smart Grid de l’eau) de relève et de gestion du réseau aux exigences du terrain.
Induction électromagnétique
Ce système est conçu autour d’une technologie innovante basée sur les principes électromagnétiques décrits par Faraday et Lorentz (auteur notamment des lois sur l’induction électromagnétique), lui permettant de comptabiliser de très faibles débits et ainsi d’améliorer la précision du comptage, la détection des fuites et la préservation de la ressource. Parce qu’il n’intègre aucune pièce mobile, et qu’il dispose d’une conception et d’un design favorisant sa robustesse, iPERL apporte une précision métrologique pointue et constante sur toute sa durée de vie.
A noter : ce produit est fabriqué en matériaux recyclables, et notamment son corps, sans plomb et en matériaux composites. Il est disponible dans une large gamme de diamètres et longueurs, pour répondre à l’ensemble des exigences des marchés européens, dans le cadre d’une utilisation dans des bâtiments résidentiels et commerciaux.
Laurent Perrin