Reprise des déchets : le décret d'application validé par le Conseil d'Etat
La CGI demandait au Conseil d’Etat « d’annuler pour excès de pouvoir le décret n°2016-288 du 10 mars 2016 (…) » et de « mettre à charge de l’Etat la somme de 5 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ».
Rappelons que le 28 juin dernier, la Haute juridiction avait également reçu une recommandation d’annulation partielle du décret.
Le négoce poursuit l’effort de reprise
Dans un communiqué, la Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction dit « prendre acte de cette décision ». Le dispositif « ainsi que son décret d’application est désormais figé ».Les adhérents « se sont résolument engagés dans le processus voulu par le législateur sans attendre l’issue des recours déposés devant les juridictions constitutionnelle et administrative », déclare Franck Bernigaud, président de la FNBM. Une dynamique qu'il faut maintenir. La FNBM invite en effet les sociétés à « poursuivre les conventionnements aussi bien avec des collectivités locales qu’avec des collecteurs privés ou le développement des solutions adaptées sur les points de vente ».
Elle indique par ailleurs qu’elle « exercera toute sa vigilance pour que l’engagement du négoce dans l’organisation de la reprise, continue d’être valorisé, préservé et reconnu, notamment lors des groupes de travail initiés pour la mise en œuvre des dispositions de la feuille de route Economie circulaire ».
Franck Bernigaud souligne enfin qu’il serait « inconcevable que la profession qui assume ses responsabilités, doive faire face à de nouvelles contraintes qui viendraient perturber » les règles « désormais établies ».
Rappelons que le négoce ainsi que de nombreux acteurs de la construction se sont déclarés contre la création d’une nouvelle REP (responsabilité élargie des producteurs) dédiée aux déchets du bâtiments tel que préconisé par le rapport Vernier.
Ils estiment notamment que la mise en place d’une REP bâtiment pourrait « geler l’ensemble des actions déjà réalisées et initiatives en cours » et peser sur le chiffre d’affaires des sociétés concernées.
R.C
Photo de une : ©Fotolia