Qualité de l’air : N. Hulot est pour un renforcement des actions menées
Le document, présenté par le Conseil national de l’air (CNA) le 30 octobre dernier, montre en effet une baisse de 80% des concentrations moyennes annuelles en dioxyde de soufre (SO2). Celles en dioxyde d’azote (NO2) et en particules fines (PM10) ont baissé d’environ 30%. « En revanche, les teneurs moyennes estivales en ozone (O3), très dépendantes des conditions météorologiques et du transport longue distance de polluants, n’évoluent pas de façon significative », précise un communiqué.
Si l’on observe une diminution du nombre d’agglomérations dépassant les normes, des zones fortement peuplées suivent la tendance contraire. « En 2016, ils concernent principalement trois polluants, comme c’est le cas dans plusieurs pays européens. Ces dépassements concernent principalement la moitié Est de la France métropolitaine, l’Ile de France et la Martinique ».
Renforcer les actions menées
Présent lors de la réunion du CNA, Nicolas Hulot a rappelé la nécessité d’une engagement total sur la pollution atmosphérique : « les conclusions du Bilan 2016 sont encourageantes en matière de qualité de l’air, mais elles montrent que nous devons rester encore pleinement mobilisés pour protéger la santé des Français et agir dans l’ensemble des secteurs émetteurs : industrie, agriculture, résidentiel/chauffage au bois, mobilité ».Le CNA est une « étape supplémentaire dans le déploiement opérationnel des actions en faveur de la qualité de l’air », indique le ministère. Il a été informé de la demande de Nicolas Hulot aux préfets de réaliser, avant le 31 mars 2018, des feuilles de route opérationnelles et multi-partenariales dans les zones visées par l’arrêt du Conseil d’Etat du 12 juillet 2017. Ces feuilles de route permettront d’aller « plus loin et plus vite pour renforcer les moyens mobilisés en faveur de la qualité de l’air ».
Le CNA a également débattu de l’avancée du Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques et a donné un avis favorable sur le projet d’interdiction des incinérateurs de jardin.
Le ministre a quant à lui précisé que la première campagne nationale de mesure des pesticides dans l’air débutera en 2018 pour une durée d’un an.
R.C
Photo de une : ©Fotolia