Plan climat : des coûts de raccordement des énergies renouvelables moins élevés
Aujourd’hui, c’est une autre initiative que le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncée : la réduction des coûts de raccordement des énergies renouvelables. De quoi accélérer le déploiement des EnR dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, comme le prévoit le Plan climat.
L’État met la main au portefeuille
Dans ce sens, Nicolas Hulot a indiqué que « les coûts de raccordement des installations de production de biogaz à la plupart des réseaux de distribution de gaz naturel seront pris en charge à hauteur de 40% ». Ainsi, ces coûts ne seront plus seulement à la charge des producteurs, comme c’était le cas jusqu’à maintenant.« Notre volonté est de rendre accessible la production de biogaz à tous ceux qui veulent s’engager dans la filière, y compris dans les territoires les plus éloignés des réseaux de raccordement. Chacun doit être en mesure de participer au développement des énergies renouvelables et à l’essor d’une économie circulaire, avec la valorisation des déchets produits localement », fait savoir le ministre de la Transition écologique et solidaire.
En parallèle, les coûts de raccordement des installations de production d’électricité issue des renouvelables seront eux aussi pris en charge jusqu’à 40% selon la taille du projet, la réduction du prix du raccordement étant liée à l’importance de la puissance installée.
« Ce sont au total près de 30 millions d’euros par an qui seront consacrés par ce biais au déploiement des énergies renouvelables, dont plus de la moitié pour les installations de petites puissances agricoles », estime Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot.
« L’État marque ainsi sa volonté de soutenir l’ancrage de la transition énergétique au niveau local, véritable levier de développement et d’attractivité pour nos territoires », conclut-il.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia