Paris : tout un éco-quartier chauffé grâce à une nouvelle centrale de géothermie
En outre, « la chaleur produite par Eau de Paris est vendue à CPCU [la Compagnie parisienne de chauffage urbain, ndlr], qui se charge de la distribuer aux bâtiments de l’éco-quartier tout en assurant l’appoint et le secours d’approvisionnement grâce au réseau principal de chaleur parisien », indiquent les deux organismes.
Un procédé respectueux de l’environnement
Afin de répondre à 83% des besoins en chauffage de l’éco-quartier, la centrale sera alimentée par l’eau chaude puisée dans la nappe phréatique de l’Albien, à une profondeur moyenne de 600 mètres.Pour ce faire, Eau de Paris s’est engagé à créer des forages supplémentaires afin « d’extraire et de réinjecter l’eau de l’Albien pour la géothermie ». L’opérateur sera également en charge des opérations de maintenance liées à ce projet.
La restitution des volumes d’eau sera également assurée par la technique du doublet. Il s’agit d’« un procédé qui consiste à créer deux puits : un puits dédié à l’extraction de l’eau chaude, un autre destiné à la réinjection de l’eau dans le sous-sol, après récupération des calories au moyen d’un échangeur de chaleur situé en surface », comme l’indiquent Eau de Paris et CPCU.
Ces derniers précisent par ailleurs que « pendant l’exploitation de la centrale, les émissions [de CO2 de la centrale] sont 5 fois moins importantes que celles dues à une chaudière à gaz de condensation ». Ce sont ainsi 35 000 tonnes de CO2 qui pourront être économisés sur 10 ans.
F.C
Photo de Une : ©Sergio Grazia