ConnexionS'abonner
Fermer

Nicolas Hulot annonce 4 mesures pour soutenir les ménages dans leur transition énergétique

Publié le 19 septembre 2017

Partager : 

En juillet dernier, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, annonçait le Plan climat de la France. Et pour atteindre les objectifs de cette initiative ambitieuse, chacun a son rôle à jouer ! Quatre mesures ont d’ailleurs été annoncées afin d’« aider les ménages aux moyens limités ». Un soutien plus que bienvenu après la baisse des APL et du Prêt à taux zéro en 2018.
Nicolas Hulot annonce 4 mesures pour soutenir les ménages dans leur transition énergétique - Batiweb
Améliorer le quotidien des Français : c’est l’un des axes principaux du Plan climat que Nicolas Hulot a présenté en juillet dernier. Et le ministre de la Transition écologique et solidaire semble bien déterminer à mener sa mission à bien !

Dans ce cadre, il a annoncé, dans les pages de Libération, les « quatre première mesures phares » du Plan climat, « qui s’inscrivent dans la dimension solidaire » du ministère de Nicolas Hulot et « constituent (…) le ‘’paquet solidarité climatique’’ ».

De multiples aides en faveur de l’environnement

« La première, c’est la prime à la conversion des véhicules. Pour ceux qui veulent passer d’un vieux véhicule polluant à une voiture thermique à faible émission de CO2 », annonce le ministre.

« À partir de 2018, la prime de 500 euros à 1 000 euros qui existait uniquement pour les ménages à revenus modestes, et qui ne fonctionnait pas bien, sera généralisée à tous les Français propriétaires de véhicules essence d’avant 1997 ou diesel d’avant 2001 (…) Et pour tous ceux qui souhaitent passer à l’électrique, la prime à la conversion sera de 2 500 euros », détaille-t-il.

Au-delà de l’extension de la prime à la casse, le ‘’chèque énergie’’, qui permet de payer des factures pour tout type d’énergie, va se généraliser peu à peu après une expérimentation dans quatre départements.

« Il devrait permettre d’aider 4 millions de ménages aux revenus très bas à payer leur facture d’énergie », estime Nicolas Hulot. « Le chèque sera versé automatiquement, selon un barème allant de 48 à 227 euros par an. À compter de 2019, il sera revalorisé et passera à 200 euros par an en moyenne. C’est une mesure conséquente, j’y tiens beaucoup. »

En revanche, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), attribué aux ménages réalisant des travaux d’économie d’énergie, disparaîtra en 2019 pour laisser place à une prime « versée dès que les travaux seront achevés ».

Enfin, « les ménages aux moyens les plus modestes qui veulent changer une chaudière au fioul très polluante » pourront bénéficier d’une aide particulière pouvant aller « jusqu’à 3 000 euros », « à condition de passer aux énergies renouvelables, comme le bois ou les pompes à chaleur ».

De bon augure pour la population française, qui doit par ailleurs faire face à de nombreuses réductions des aides au logement.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : @N_Hulot (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.