L'opération « isolation des combles à un euro » va prendre de l'ampleur
Après avoir dépassé son objectif en 2014, en réalisant près de 3 000 isolations de combles, l'entreprise Certinergy s'est fixé des objectifs encore plus ambitieux pour les deux années à venir. En 2015, son président Frédéric Utzmann compte bien atteindre « au moins 10 000 » isolations et d' « atteindre les 60 000 logements en 2017 ».
Son programme, appelé Pacte Energie solidarité et validé début 2013 par le gouvernement, repose sur des financements privés via le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE). Il promet notamment aux ménages en difficulté une isolation de leurs combles pour 1 euro.
Introduit en 2006, le mécanisme des CEE oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions d'économie d'énergie (rénovation thermique des bâtiments, changement de chaudières, énergies renouvelables, etc.), sous peine de fortes pénalités.
En 2013, Certinergy avait réalisé l'isolement des combles de 1 000 logements en France. Grâce à cette intervention, réalisée en quelques heures à peine, le bénéficiaire constate une réduction de 25 % à 30 % de sa facture énergétique (source Ademe) ou un gain de confort de 3 à 4°C.
Une entreprise en bonne santé
Outre ce programme, la société développe plusieurs activités autour de l'efficacité énergétique, avec notamment un pole Energie et services qui cible les industriels et les collectivités. Certinergy est active en France, mais aussi en Italie (depuis 2011), au Royaume-Uni (2013) et depuis le début de l'année en Pologne, un marché où la société voit « un potentiel » et « une maturité » dans le domaine de l'efficacité énergétique.
En 2014, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 109 millions d'euros, en progression de 80 % sur un an, et ses effectifs sont passés sur la période de 200 à 350 personnes. Son résultat est positif, a assuré son PDG, mais il n'a pas souhaité le communiquer.
Pour 2015, Certinergy prévoit une hausse d'au moins 50% de son chiffre d'affaires et a le projet de s'implanter dans un nouveau pays européen. Elle compte notamment sur son rapprochement stratégique fin 2014 avec la société Utilities Performance, bureau d'étude et spécialiste de l'ingénierie. L'ambition de Frédéric Utzmann est d'atteindre un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2020.
C.T (avec AFP)
© gcpics