ConnexionS'abonner
Fermer

Les Français toujours plus intéressés par les équipements renouvelables (étude)

Publié le 01 février 2018

Partager : 

Menée auprès de 1 024 personnes les 10 et 11 janvier derniers, l’enquête OpinionWay pour Qualit’EnR a rendu ses résultats ce 1er février, avec de bonnes surprises à la clé. Le baromètre intitulé « Les Français et les énergies renouvelables » démontre en effet que ces dernières représentent l’investissement préféré des ménages en 2018, avec un individu sur trois équipé d’un système valorisant les énergies propres, et un sur quatre qui prévoit de le faire très bientôt. Tous les chiffres.
Les Français toujours plus intéressés par les équipements renouvelables (étude) - Batiweb
Décidément, les énergies renouvelables n’ont jamais eu autant la cote ! C’est en tout cas le constat qui résulte de l’étude menée par OpinionWay pour Qualit’EnR auprès de 1 024 Français, dont les réponses ont été centralisées dans un baromètre publié ce 1er février.

« Les énergies renouvelables sont bien ancrées dans l’actualité et dans le cœur des Français, qui continuent de leur accorder leur confiance : ils sont ainsi 96% à faire confiance à au moins une énergie renouvelable, pompe à chaleur et solaire thermique en tête », relate l’enquête.

Toujours plus d’installations chez les particuliers

À l’heure où l’autoconsommation d’électricité est en plein essor, 35% des Français se sont déjà laissés séduire par au moins une source d’énergie renouvelable, au point d’en équiper leur résidence principale (+3 points par rapport au baromètre précédent). Sans grande surprise, le taux est plus élevé pour les propriétaires de maisons (58%) que d’appartements (8%). D’après l’étude, les inserts bois arrivent en tête (13%), devant les poêles à bois (13%) et les pompes à chaleur (9%).

Les répondants sont également 96% à encourager le développement d’au moins une filière verte, avec une forte appétence pour le solaire thermique (90%), le photovoltaïque (82%), les pompes à chaleur (82%), l’éolien (81%) et le bois énergie (70%). Les énergies fossiles, à l’inverse, arrivent en bas du classement : 18% pour le charbon, 20% pour le gaz de schiste et 22% pour le fioul.

Utiles aux yeux des Français, notamment du fait qu’elles soient respectueuses de l’environnement (88%) et favorisent l’indépendance énergétique (85%), les énergies renouvelables sont également considérées comme « l’investissement financier le plus pertinent en 2018 (68%) ». Les jeunes y sont particulièrement sensibles (71% des moins de 35 ans).

L’autoconsommation photovoltaïque plébiscitée

À tel point que l’étude relayée par Qualit’EnR stipule que « la proportion de Français ayant l’intention de s’équiper en énergies renouvelables repart à la hausse : ils sont 27% (+5 points) à déclarer envisager de s’équiper d’au moins un dispositif ». Il faut dire que 4 personnes sur 5 estiment que leur facture en énergie est trop élevée ; un investissement dans les énergies vertes apparaît dès lors comme une bonne alternative.

Là encore, les panneaux photovoltaïques remportent un franc succès, totalisant 14% des suffrages, devant les chauffe-eau solaires (13%), les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude (13%) et les pompes à chaleur (10%). 88% des sondés indiquent par ailleurs qu’ils favoriseraient l’autoconsommation dans le cas où ils doteraient leur logement de panneaux solaires.

Enfin, Qualit’EnR constate que les Français sont une grande majorité (62%) à avoir confiance dans les installateurs d’équipements énergétiques. 80% d’entre eux feraient cependant davantage confiance aux professionnels si ces derniers disposaient d’un label qualité. Quant aux aides dont ils disposent pour investir dans un équipement renouvelable, bonne nouvelle : ils ne sont que 30% à ne connaître ni le crédit d’impôt, ni le prêt à taux zéro et les aides régionales.

F.C
Photo de Une : ©Capture d’écran Baromètre « Les Français et les énergies renouvelables », Qualit’EnR/OpinionWay

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.