Les Français toujours plus intéressés par les équipements renouvelables (étude)
« Les énergies renouvelables sont bien ancrées dans l’actualité et dans le cœur des Français, qui continuent de leur accorder leur confiance : ils sont ainsi 96% à faire confiance à au moins une énergie renouvelable, pompe à chaleur et solaire thermique en tête », relate l’enquête.
Toujours plus d’installations chez les particuliers
À l’heure où l’autoconsommation d’électricité est en plein essor, 35% des Français se sont déjà laissés séduire par au moins une source d’énergie renouvelable, au point d’en équiper leur résidence principale (+3 points par rapport au baromètre précédent). Sans grande surprise, le taux est plus élevé pour les propriétaires de maisons (58%) que d’appartements (8%). D’après l’étude, les inserts bois arrivent en tête (13%), devant les poêles à bois (13%) et les pompes à chaleur (9%).Les répondants sont également 96% à encourager le développement d’au moins une filière verte, avec une forte appétence pour le solaire thermique (90%), le photovoltaïque (82%), les pompes à chaleur (82%), l’éolien (81%) et le bois énergie (70%). Les énergies fossiles, à l’inverse, arrivent en bas du classement : 18% pour le charbon, 20% pour le gaz de schiste et 22% pour le fioul.
Utiles aux yeux des Français, notamment du fait qu’elles soient respectueuses de l’environnement (88%) et favorisent l’indépendance énergétique (85%), les énergies renouvelables sont également considérées comme « l’investissement financier le plus pertinent en 2018 (68%) ». Les jeunes y sont particulièrement sensibles (71% des moins de 35 ans).
L’autoconsommation photovoltaïque plébiscitée
À tel point que l’étude relayée par Qualit’EnR stipule que « la proportion de Français ayant l’intention de s’équiper en énergies renouvelables repart à la hausse : ils sont 27% (+5 points) à déclarer envisager de s’équiper d’au moins un dispositif ». Il faut dire que 4 personnes sur 5 estiment que leur facture en énergie est trop élevée ; un investissement dans les énergies vertes apparaît dès lors comme une bonne alternative.Là encore, les panneaux photovoltaïques remportent un franc succès, totalisant 14% des suffrages, devant les chauffe-eau solaires (13%), les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude (13%) et les pompes à chaleur (10%). 88% des sondés indiquent par ailleurs qu’ils favoriseraient l’autoconsommation dans le cas où ils doteraient leur logement de panneaux solaires.
Enfin, Qualit’EnR constate que les Français sont une grande majorité (62%) à avoir confiance dans les installateurs d’équipements énergétiques. 80% d’entre eux feraient cependant davantage confiance aux professionnels si ces derniers disposaient d’un label qualité. Quant aux aides dont ils disposent pour investir dans un équipement renouvelable, bonne nouvelle : ils ne sont que 30% à ne connaître ni le crédit d’impôt, ni le prêt à taux zéro et les aides régionales.
F.C
Photo de Une : ©Capture d’écran Baromètre « Les Français et les énergies renouvelables », Qualit’EnR/OpinionWay