ConnexionS'abonner
Fermer

Le certificateur Cerqual en pleine mutation digitale

Publié le 04 janvier 2017

Partager : 

C’est un nouveau défi qui attend Cerqual en ce début d’année 2017. En effet, l’organisme certificateur vient tout juste d’annoncer sa volonté de digitaliser son processus d’évaluation acoustique des bâtiments – une première dans le genre ! Pour relever ce défi, Cerqual a fait appel à Hardis Group, éditeur de logiciels et société de conseils en informatique, qui aura ainsi la lourde tâche de l’accompagner dans sa transition numérique.
Le certificateur Cerqual en pleine mutation digitale - Batiweb
Depuis 2015, Cerqual, en sa qualité d’organisme certificateur de l’association Qualitel, accompagne l’ensemble des acteurs du logement dans une logique d’amélioration constante de la qualité de l’habitat.

Or, depuis quelques années déjà, l’organisme a choisi de s’impliquer totalement dans la transition numérique de l’habitat, qui se répand d’ailleurs rapidement à l’ensemble du secteur du BTP. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, Cerqual envisage notamment de digitaliser ses processus d’évaluation de la qualité du bâtiment.

Pour ce faire, Hardis Group, spécialisé dans l’édition de logiciels, a proposé au certificateur de mettre au point un nouvel outil permettant de synthétiser sur un seul espace l’ensemble des méthodes d’évaluation acoustique des logements. Une perspective qui n’a pas manqué de séduire Cerqual, sensible à cette innovation.

Une force de conviction qui a porté ses fruits

Ce partenariat a cependant de quoi surprendre, l’organisme certificateur ayant sollicité trois sociétés différentes, avec lesquelles il avait travaillé auparavant, pour l’accompagner dans sa transformation digitale.

« Nous n’étions pas satisfaits des maquettes présentées par notre partenaire historique », explique Bertrand Leclerq, directeur de la stratégie numérique de Cerqual. « L’ergonomie, clé pour l’adoption de l’application, n’était pas du tout au rendez-vous. »

Dès la phase de cadrage, Hardis Group parvient à tirer son épingle du jeu grâce à des méthodes agiles, plus ambitieuses et innovantes que les outils traditionnels. Un sprint test mené en février 2016 a finalement conforté Cerqual dans son choix de collaborer avec Hardis, saluant par ailleurs la proximité entre les équipes des deux partenaires.

L’outil développé, en version bêta dès septembre 2016, a été démocratisé en ce début d’année et semble déjà répondre aux attentes de Cerqual. « Si [la méthode agile] implique une augmentation sensible de la charge de travail des collaborateurs impliqués, elle évite l’effet tunnel que nous avions expérimenté sur d’autres projets. Elle aboutit, mieux que d’autres méthodologies, à la satisfaction des utilisateurs, dans un budget maîtrisé », se félicite Bertrand Leclerq.

L’expérience ayant été concluante, Cerqual a d’ores et déjà fait part de sa volonté de digitaliser d’autres processus d’évaluation.

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.