Kyoz, un collectif engagé dans la construction bois
C’est ainsi que l’agence Nadau Lavergne, Innovia, AI Environnement, Altibois Construction, Arbosphere, Allouis Face InTec et Atelier WOA se sont rassemblés pour former le collectif Kyoz, « qui fait éclore les germes du monde de la construction post-transition énergétique en recelant trois innovations majeures pour répondre aux attentes du marché : efficacité technique, efficacité méthodologique et efficacité financière », comme l’indique AI Environnement.
Un projet global impliquant de nombreux acteurs
Croisant leurs expertises spécifiques, les différents acteurs ont donc décidé de développer une nouvelle réflexion autour de la construction bois afin d’encourager une évolution « vers un marché mûr et concurrentiel pour cette filière sèche durable aux nombreux atouts ».« Le bois dans la construction s’impose comme une évidence : c’est une réponse aux enjeux énergétiques et climatiques puisque le bois est un matériau qui permet le stockage du carbone dans son processus de croissance. Outre un attrait pour son aspect chaleureux et son esthétique proche de la nature, le bois permet d’obtenir des niveaux de performance thermique et de confort accrus également », explique Paul-Etienne Davier, gérant d’AI Environnement.
Une réflexion qui n’a pas manqué de faire réagir d’autres professionnels du secteur. C’est notamment le cas de K.LINE, fabricant de menuiseries, Siniat, spécialiste en matériaux de construction sèche, ou encore Wicona, concepteur de menuiseries en aluminium, qui sont désormais partenaires du collectif. De quoi donner plus d’ampleur à l’initiative menée par Kyoz et donner un nouveau souffle à la construction bois.
F.C