Éolien flottant : la Commission européenne approuve les projets d’aides d’État
Il y a plus de 3 ans, l’État et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) lançaient un important appel à projets visant à développer l’éolien en mer, en adéquation avec le programme « Démonstrateurs pour la transition écologique et énergétique » des Investissements d’avenir.
Dans ce cadre, quatre projets de fermes pilotes d’éoliennes flottantes avaient été retenus, portés par Eolfi/CGN, Engie, EDF EN et Quadran. Trois d’entre eux se situeront en Méditerranée, tandis que le dernier prendra place dans l’océan Atlantique. Chaque ferme disposera de trois à quatre turbines, pour une puissance installée totale de 24 MW par ferme.
L’éolien en mer, une source d’énergie sur laquelle il faudra compter
Bien que les mises en service de ces projets ne devraient pas intervenir avant 2021, une nouvelle étape a été franchie ce 25 février, avec l’approbation de la Commission européenne.
Cette dernière a en effet considéré que l’aide accordée à ces différentes initiatives (1,2 milliard d’euros) « contribuait à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques de l’Union européenne, sans fausser indûment la concurrence sur le marché unique », d’après le ministère de la Transition écologique et solidaire.
« Je salue la décision de la Commission européenne qui va permettra à la France de développer l’éolien flottant, et de confirmer la France pour son positionnement de précurseur sur cette nouvelle filière dont le potentiel au niveau mondial est majeur et qui sera essentielle à l’atteinte de nos objectifs français en matière de développement des énergies renouvelables », a réagi le ministre François de Rugy.
La Commission a par ailleurs souligné la création, par la France, d’une nouvelle filière dédiée à l’éolien offshore, dont le potentiel est estimé à 200 GW à l’échelle mondiale, dont 30 GW pour l’Europe. Le gouvernement français a quant à lui annoncé que les premiers appels d’offres commerciaux d’éolien en mer seraient attribués dès 2021, conformément au projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock