Bientôt un groupe de travail dédié à l’énergie solaire
Face au succès de cette démarche, le bras droit de Nicolas Hulot a annoncé ce jeudi 15 mars la création imminente d’un nouvel organe de réflexion. Cette fois, c’est le solaire qui sera mis à l’honneur.
« Je vais lancer un groupe de travail sur le sujet pour repérer le foncier disponible, se lancer dans l’autoconsommation et réfléchir au thermo-solaire », a déclaré le secrétaire d’État sur CNews.
Il a néanmoins déploré que le Sud de la France, entre autres, « chauffe encore son eau en plein mois d’août à partir d’énergie fossile plutôt qu’à partir du soleil ». « Il y a aussi des choses à faire en Outre-Mer », estime Sébastien Lecornu.
Un enjeu national avant tout
Pour rappel, le gouvernement a malheureusement été contraint d’abandonner l'échéance de 2025 pour réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité française.S’il veut malgré tout atteindre les objectifs fixés par la PPE et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’exécutif devra redoubler d’efforts afin d’accélérer le développement des différentes énergies renouvelables.
« L’enjeu c’est de libérer ces énergies-là, c’est ce qu’on continue de faire avec la méthanisation (…) c’est ce que nous faisons également demain avec le photovoltaïque, qui présente un intérêt absolument majeur », a fait savoir Sébastien Lecornu.
Ne reste plus désormais qu’à agir !
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia