61% des déchets inertes du BTP recyclés en 2014
Pourtant, d’après le Commissariat général au développement durable (CGEDD), 61% des déchets inertes issus du secteur du BTP ont été réutilisés ou valorisés dès leur sortie de chantier en 2014, soit 12% de plus qu’en 2008.
Au total, 227,5 millions de tonnes de déchets ont été produites par les entreprises du BTP il y a trois ans (-10% par rapport à 2008). Toutefois, « cette baisse est à rapprocher de la baisse d’activité survenue au cours de la même période (-12% d’après les chiffres de l’Insee) », nuance le Commissariat.
Plus de déchets inertes dans les travaux publics que dans le bâtiment
Dans le détail, l’organisme note que la majorité des déchets produits (80%) sont considérés comme inertes, c’est-à-dire qu’ils « ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique ». Les proportions produites diffèrent néanmoins selon le secteur observé.Ainsi, les déchets inertes représentent 93% des résidus produits par les entreprises des travaux publics, contre 75% pour le bâtiment. Inversement, ce secteur est à l’origine de la majeure partie de la production de déchets non inertes non dangereux.
« Ces proportions sont globalement les mêmes que celles constatées en 2008, sauf pour les entreprises du second œuvre où on constate une augmentation de la part des déchets inertes (58% au lieu de 49%) », indique le Commissariat général au développement durable.
Une destination différente selon les types de déchets
L’organisme observe néanmoins que le secteur du bâtiment a tendance à moins valoriser ou réutiliser les déchets à leur sortie de chantier (46%). Il n’en reste pas moins que « les établissements de moins de 20 salariés valorisent (installations de recyclage, carrières) ou réutilisent sur d’autres chantiers 55% de leurs déchets inertes », note le CGEDD. Les entreprises de plus grande taille, quant à elles, passent généralement par un collecteur (59% des déchets concernés).Le secteur des travaux publics, de son côté, est plus impliqué dans la valorisation de ses déchets, puisque 63% d’entre eux sont recyclés ou réutilisés. Ils sont majoritairement réutilisés sur un autre chantier (26%) ou orientés vers des installations de recyclage et des carrières (37%).
Enfin, le Commissariat général au développement durable relève que « la moitié des déchets non inertes non dangereux est remise à un collecteur ». En parallèle, « les deux tiers des déchets d’amiante lié sont dirigés vers des installations de stockage en sortie de chantier ». Cette seconde catégorie représente en outre 2,8 millions de tonnes, soit 1% de la production total de déchets.
Le CGEDD indique cependant que « les déchets amiantés sont plus nombreux qu’en 2008, totalisant un cinquième des déchets dangereux avec 570 milliers de tonnes, dont 70% sont des matériaux de construction contenant de l’amiante lié ». Une question préoccupante au vu des conséquences de ces produits sur la santé.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia