36 milliards d’euros à investir pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique
Aujourd’hui, c’est au tour du collectif Rénovons !, réunissant plusieurs associations sociales et environnementales (Fondation Abbé Pierre, Soliha, Réseau Action Climat, etc.), de prendre la parole afin d’interpeller les pouvoirs publics. L’organisme a ainsi publié ce mardi 21 une étude faisant le bilan sur le marché de la rénovation énergétique en France.
Le verdict est sans appel : pour atteindre les objectifs de la loi pour la transition énergétique et rénover 7,4 millions de logements privés énergivores (étiquette Énergie F ou G), l’État devra investir 36 milliards d’euros d’ici 2025.
Des objectifs…trop ambitieux ?
2,5 millions de ménages pourraient sortir de la précarité énergétique grâce à cette somme. Une solution à la fois « possible » et « rentable », selon Rénovons !. En effet, sur ce second point, l’étude stipule que l’investissement public devrait être « intégralement récupéré dès 2043 », rentabilisé grâce aux recettes fiscales et aux économies réalisées par l’amélioration de l’habitat de ces fameux ménages.Par ailleurs, cette vaste opération permettrait de réduire de 12,5% le niveau des émissions de gaz à effet de serre à partir de 2026. L’étude estime également que 126 000 emplois pourraient être créés sur la période 2017-2025 dans le cas où un vaste plan de rénovation énergétique serait mis en place.
Rénovons ! rappelle par ailleurs que la loi pour la transition énergétique vise justement à ce que ces fameuses « passoires énergétiques » disparaissent d’ici à 2025. Elle prévoit également la réalisation de 500 000 rénovations par an à compter de 2017 afin de baisser de 15% la précarité énergétique avant 2020.
Une ambition pourtant bien éloignée de la réalité, 288 000 rénovations par an étant recensées aujourd'hui. Dans l’état actuel des choses, la précarité énergétique ne devrait avoir baissé que de 5% en 2020.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia