« Twinéa » primée au Janus de l'Industrie
Le label « Janus », décerné depuis plus de 50 ans par l'Institut Français du Design, récompense des produits dont les qualités fonctionnelles, techniques et esthétiques sont jugées particulièrement remarquables par un jury d'experts indépendants appartenant aux milieux de l'industrie, du design, de l'architecture et de la communication.
Parmi les lauréats de cette année, la nouvelle gamme de menuiseries PVC à renforts intégrés en fibre de verre appelée « Twinéa ». La nouvelle technologie TWINEA utilise un renfort composite textile constitué de filaments continus de verre et de filaments thermoplastiques co-fibrés et co-mélangés, disponible sous forme de bobines. Les renforts composites sont pultrudés puis co-extrudés simultanément avec le PVC dans la filière pour obtenir un profilé structurel PVC/fibre de verre. C'est le procédé de la « pulextrusion ».
Bouvet s'est associé à la société Lorillard, de Chartres, pour mettre au point ces baies coulissantes, qui répondent aux préoccupations du Grenelle de l'environnement : elles permettent des économies d'énergie et prennent en compte les préoccupations de développement durable (PVC sans plomb).
Bruno Poulard