Sauver un centre de stockage des déchets du Var
Le Groupe Pizzorno Environnement (GPE) est en conflit avec la commune du Cannet-des-Maures (83) qui refuse de lui accorder une extension de son site d'exploitation. Une délégation de salariés de GPE a été reçue par le préfet Jacques Laisné puis la manifestation s'est disloquée. Christian Mounier, porte-parole de l'intersyndicale CFTC-CGT, a demandé au personnel de continuer à bloquer le site du Balançan, à une quarantaine de kilomètres de Draguignan (83), où sont employées 25 personnes.
Le site qui s'étend sur 19 hectares et a une capacité de stockage de plus de 4 millions de tonnes, est situé à la limite de la réserve naturelle de la Plaine des Maures. "Il est clair que ça ne peut pas durer sans porter atteinte à l'environnement", avait déclaré la veille le préfet du Var, pour qui "la plaine est sous le microscope des instances européennes". Ce dernier a aussi rappelé que le nouveau maire écologiste du Cannet avait été élu en mars sur un programme prévoyant la fermeture du site. Mais depuis, le conseil municipal a délibéré contre toute modification du Plan d'occupation des sols (Pos).
GPE sollicite une extension de 3,5 hectares pour une durée de 15 ans. Face au refus de la commune, le groupe a décidé de fermer lundi le site qui sert à stocker les déchets quotidiens de près de 400.000 personnes de 93 collectivités du golfe de Saint-Tropez, du coeur du Var et de la région de Draguignan.
Laurent Perrin (source AFP)