Nouveau statut pour les architectes en chef des monuments historiques

A l'origine de cette décision : un arrêt du Conseil d'Etat, qui annule partiellement l'article 9 du décret du 28 septembre 2007 portant statut particulier du corps des architectes en chef des monuments historiques et adaptation au droit communautaire des règles applicables à la restauration des immeubles classés.
Le Conseil d'Etat a retenu que cet article, qui établissait une différence entre les ressortissants communautaires, de nationalité française ou ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté européenne, selon qu'ils sont ou non établis en France, introduisait une distinction qui n'était fondée sur aucun motif d'intérêt général et était contraire au principe d'égalité ». Cette même décision enjoint au Gouvernement de prendre rapidement de nouvelles dispositions.
Cet article permettait aux ressortissants communautaires, sous certaines conditions de qualification, de se voir confier la maîtrise d'oeuvre de ces travaux, une extension qui était limitée aux professionnels établis dans un autre Etat que la France.
Bruno Poulard