Marseille candidate à l'accueil du Forum de l'eau
"Nous ouvrirons les appels à candidatures en septembre pour les clore en mars (2009) à l'occasion du 5e Forum mondial de l'eau à Istanbul", a ajouté Loïc Fauchon, par ailleurs pdg de la Société des Eaux de Marseille (Sem, filiale commune de Suez et Veolia Environnement), soulignant que la région provençale disposait "d'une expertise et d'un grand savoir-faire en matière d'eau".
Le Forum mondial de l'eau avait rassemblé, lors de sa quatrième édition à Mexico en 2006, plus de 20.000 participants avec quelque 150 délégations ministérielles. Le Conseil mondial de l'eau, créé en 1996 par plusieurs institutions - notamment de l'ONU - et basé à Marseille, regroupe plus de 300 organisations à travers le monde pour promouvoir une meilleure gestion de l'eau.
La Provence en surplus d'eau cet été
Par ailleurs, Loïc Fauchon a annoncé que la région Provence s'apprêtait à aborder l'été avec un surplus en eau après les pluies du printemps et malgré un hiver sec. En effet, outre les pluies de printemps, il a beaucoup neigé cet hiver. Durant la deuxième quinzaine de mai, les pluies et la fonte des neiges ont même forcé EDF à procéder à d'importants lâchers d'eau du barrage de Serre-Ponçon, provoquant une hausse du débit inédite depuis 1983 dans certaines parties de la Durance.
La Sem, qui a livré 185.000 m3 d'eau potable à la Catalogne du 19 mai au 8 juin, a rappelé qu'avec le système de barrages et canaux Durance-Verdon, "les capacités de stockage dans cette région sont les plus grandes d'Europe". La Sem va participer au doublement de la capacité du canal Marseille-La Ciotat et plaide auprès de la communauté urbaine de Toulon pour le prolonger jusqu'à cette ville. L'objectif à terme étant le maillage de la Basse Provence "d'ici cinq à dix ans" pour permettre une "sécurisation quasi parfaite depuis le Rhône jusqu'à la frontière italienne".
Laurent Perrin (source AFP)