ConnexionS'abonner
Fermer

Les verriers publient deux nouvelles FDES d'efficacité énergétique

Publié le 18 février 2014

Partager : 

Les verriers AGC France, Interpane et Saint-Gobain Glass, réunis dans la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat, ont défini deux fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), pour promouvoir et mieux caractériser les vitrages isolants dans le cadre d’une amélioration de l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments.
Les verriers publient deux nouvelles FDES d'efficacité énergétique - Batiweb

Les nouvelles FDES concernent deux produits essentiels pour la performance de l’enveloppe des bâtiments durables : le « verre feuilleté » et le « double vitrage à isolation thermique renforcée ». Ces deux documents indispensables à une démarche de construction responsable, certifiés par l’Afnor en septembre 2013, sont enregistrées dans la base INIES*, afin de mettre à disposition de tous les professionnels concernés les données environnementales essentielles pour la mise en œuvre d’une démarche Haute Qualité Environnementale.

Le verre feuilleté

Particulièrement résistant, il est composé de deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées par un ou plusieurs intercalaires plastique (en butyral de polyvinyl). Il s’impose de plus en plus pour protéger les biens et les personnes.

Le vitrage isolant (VIR)

Un vitrage à isolation renforcée a pour coefficient de transmission thermique Ug = 1,1 W/(m².K). Il est calculé selon la norme EN 673. Cinq fois plus performants qu’un verre simple, les VIR sont des doubles ou triples vitrages dont au moins une face intérieure est recouverte d’une fine couche transparente faiblement émissive composée d’oxydes métalliques. Leur contribution à la performance thermique du bâti est aujourd’hui largement démontrée.

Ces deux FDES mettent les caractéristiques environnementales de ces produits à la disposition des fabricants de fenêtres pour la réalisation de leurs propres FDES, des bureaux d’études qui évaluent l’impact environnemental des bâtiments et des maîtres d’ouvrage et des entreprises qui mettent en œuvre directement les produits.

Le cadre utilisé pour la présentation de ces déclarations environnementales et sanitaires est la fiche de déclaration environnementale et sanitaire élaborée par l’AIMCC (FDES version 2005).

À partir de données, collectées en 2010-2011, les FDES ont été finalisées en mai 2013 puis certifiées par l’Afnor en septembre 2013. Les calculs de ces deux FDES ont été réalisés à l’aide du logiciel d’analyse de cycle de vie SimaPro version 7.3.2.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.