ConnexionS'abonner
Fermer

Les lauréats des "Best of du Verre" decryptés

Publié le 10 décembre 2008

Partager : 

Les lauréats de l'édition 2008 des « Best of du Verre », sélectionnés par un Jury composé de spécialistes du verre (journalistes et professionnels), ont été récompensés à l'occasion des salons EQUIP'BAIE / METAL EXPO. Revue en détails des lauréats.
Catégorie Agencement : L'HEMICYCLE
Conçu par ARKEOPS et réalisé par l'Atelier Verre et Sable, L'hémicycle commandé par le Syndicat Mixte de Toulouse est un agencement du Café Restaurant situé aux « Abattoirs », Centre d'art Contemporain de la Ville. Il s'agit de la réalisation d'une paroi courbe coulissante en verre bombé trempé avec décor par sablage. Le système, destiné à être périodiquement rangé ou déployé, est suspendu sur rails inox avec mécanismes apparents. Le verre et la solution mobile ont été choisis afin de ne pas limiter l'espace restreint du local lors d'événements occasionnels. Le décor par sablage permet de garder la vue de la salle du restaurant tout en séparant les espaces. Les volumes verriers, réalisés dans un four de trempe et de bombage simultané, se distinguent par leurs raccordements en formes courbes et sur cintre.

Outre le travail en infographie visionnant la faisabilité du rangement des volumes cintrés côté mur, et le travail de compatibilité entre le fabricant du verre et le cahier des charges de l'architecte, la difficulté du chantier résidait dans la mise en oeuvre par le serrurier sous-traitant (Société M2v) de toute une structure métallique cachée au dessus du faux plafond, supportant tout le mécanisme des coulissants ainsi que le travail de cintrage précis des tubes inox.



Catégories Architecture : CHAPELLE DES DIACONESSES DE REUILLY
Dans le parc de la Communauté des Diaconesses de Reuilly à Versailles, la chapelle des Diaconesses a été conçue par Marc Rolinet, Architecte DPLG et Urbaniste ENPC, et réalisée par la société Polkopp. Véritable architecture de lumière, la chapelle jouit d'une exposition à 360°, ponctuée de ci de là par de grands arbres.

Les vastes façades (450 m² de surface vitrée) laissent totalement pénétrer la lumière naturelle. La structure se compose de deux unités distinctes : la chapelle, un « cocon » de forme organique en lamelles entrelacées de bois, et une « enveloppe » de verre, de forme triangulaire rehaussée d'un toit également en lames de bois.
Les proportions très étudiées de cette « peau » de verre confèrent à l'ensemble équilibre et légèreté. L'application du verre feuilleté Sentry Glass Plus™, de par son épaisseur réduite et son faible poids, limite le nombre de poutres nécessaires à l'ossature métallique, et allège la structure imposante, les panneaux vitrés allant du sol au plafond. Les vitrages offrent une transparence optimale, sans nuire à l'efficacité énergétique ou à la sécurité du bâtiment dont la conception s'inscrit dans la démarche HQE®. Le choix de matériaux naturels et simples (le verre, le bois) et de l'architecture bioclimatique renforce l'intégration de la chapelle dans son environnement, mais aussi dans notre époque en l'inscrivant dans la durée, conjuguant ainsi savoirfaire traditionnel et nouvelles technologies.



Catégorie Artistique : VITRAUX EN VERRE BOMBE
Les Vitraux en Verre Bombé de l'Eglise de Saint-Vit (25) ont été conçus par Flavie Serrière Vincent-Petit et réalisés par Dichamp Techniverrier (SARL Le Vitrail). Malgré la demande de la commune de remplacer les 10 fenêtres de vitraux du 19ème et 20ème siècles par des vitraux modernes, l'architecte a choisi de les conserver en imaginant une “double peau” contemporaine à travers dix grands volumes en verre bombé, véritables sculptures à part entière.

Les serrureries, spécialement conçues pour le verre, mesurent 7 mètres de haut, dans le transept (2 fenêtres). Dans la nef et le choeur (8 fenêtres), les pièces de verre mesurent environ 3 mètres sur 2. Le tout est en verre float de 3 mm, peint en grisaille blanche et cuit durant le bombage. Chacun de ces éléments a été déformé et cuit sur un moule en cadre spécialement réalisé selon sa place dans l'ossature finale. Ils ont ensuite été feuilletés par mesure de sécurité. L'introduction du volume dans le vitrail modifie l'image même de l'église, en lui donnant un véritable souffle contemporain à travers un concept de vitraux inédit. De fines structures en métal sont hissées devant les fenêtres pour accueillir les modules de verre, légèrement dépolis et bombés, formants de grosses voiles gonflées dont la forme évolue de la nef au choeur. Ces grandes structures bombées sont également des « écrans » : les vitraux anciens, conservés à l'arrière, se reflètent sur les verres légèrement opalescents des volumes. La création contemporaine est ainsi modulée par le reflet du verre du 19ème siècle.



Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.