Les isolants minces, dans la lignée des accords de Kyoto
Aujourd'hui il est nécessaire de connaître la performance thermique réelle des isolants une fois mis en oeuvre si on veut pouvoir atteindre les objectifs résultant des accords de Kyoto. Malheureusement, les outils de laboratoire actuels ne permettent pas de qualifier la performance thermique réelle de ces matériaux, une fois mis en oeuvre.
En collaboration avec des laboratoires membres de l'EOTA (Organisation Européenne pour l'Agrément Technique), l'EMM a lancé un programme de recherche au niveau européen pour faire valider de manière indépendante la pertinence des tests in situ et proposer la normalisation de cette méthode pour l'évaluation de la performance thermique des isolants minces multicouches réflecteurs.
La mesure de la performance thermique des isolants en conditions réelles d'utilisation est tout à fait en phase avec les objectifs de réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments résultant des accords de Kyoto. Les tests en conditions réelles d'utilisation permettent d'évaluer de manière équitable le comportement thermique de tous les isolants face aux variations climatiques (résistance au vent, réaction à l'ensoleillement, à l'humidité, aux écarts de température, etc).
Les résultats définitifs de ces tests donneront lieu à un rapport d'essai à l'issue des deux campagnes de tests d'hiver et d'été 2008 et serviront à alimenter les réflexions scientifiques au sein des organismes européens de normalisation : CEN (Comité Européen de Normalisation) et EOTA.
(B.P)