Le projet d'aménagement de la Samaritaine doit être modifié

Une porte-parole de LVMH a de son côté indiqué que le groupe avait « pris note des remarques faites pendant la réunion » et « se mettait en rapport avec les services de la Ville pour faire évoluer rapidement le projet ». Le projet présenté lors du comité de site n'était qu' une hypothèse de travail pour le porte-parole de LVMH. Celui-ci prévoit l'ouverture fin 2013 sur le site (Ier arrondissement) d'un centre d'affaires et de commerces (26.000 m² de bureaux et autant de commerces), un hôtel de 14.000 m² et des logements à vocation sociale sur 2.400 m2.
Selon Mme Cohen-Solal, « la seule solution est de faire évoluer le projet pour que la Ville puisse justifier une modification du PLU » devant le conseil de Paris, procédure longue et complexe nécessitant une enquête publique. Il faudrait, selon elle, faire davantage de place aux logements sociaux à la place de bureaux.
Le maire UMP du Ier, Jean-François Legaret, a plaidé pour une surface commerciale généraliste et de proximité, un endroit où on puisse trouver toutes les gammes de produits y compris alimentaires. Il juge aussi « insuffisante » la place accordée aux logements sociaux. La Samaritaine, qui employait 725 salariés, a fermé le 15 juin 2005 pour initialement six ans de travaux destinés à renforcer la sécurité. L'avant-projet LVMH prévoit l'emploi d'environ 2.400 personnes, selon la CGC.
Bruno Poulard (avec agences)