ConnexionS'abonner
Fermer

La France : premier marché européen de la piscine et pays le plus équipé au monde

Publié le 13 novembre 2008

Partager : 

La piscine est aujourd'hui ancrée dans le mode de vie des français. Les piscines permettent l'amélioration du cadre de vie mais également une plus value non négligeable sur le patrimoine immobilier.
Selon les études réalisées par la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine), en 10 ans, le parc français de bassins privés a doublé en fin d'année 2005 avec un bassin pour 60 habitants. La France devient alors le premier marché européen et un des pays les plus équipés au monde. En 2006, le marché des piscines a augmenté de près de 26% par rapport à 2003. Une croissance soutenue qui, après la canicule de 2003, s'est stabilisée. Elle reste tout de même positive même si la réglementation a évolué et a imposé de nouvelles règles plus strictes, comme la loi sur la sécurité des piscines qui oblige l'installation d'un dispositif de sécurité normalisé pour celles non closes privatives à usage individuel ou collectif ainsi que celle sur l'eau et les usages de loisirs pour éviter les gaspillages.

La France est le premier marché européen avec un chiffre d'affaires de près d'1,6 milliards d'euros en 2007, avec 1 346 000 bassins français dont 843 000 enterrés et 503 000 dits « hors-sol ». Il y a 14,9 millions de pavillons avec jardins avec 150 000 constructions de maisons tous les ans. La plus forte progression de construction de piscines ces 4 dernières années concerne le Nord de la France, avec une hausse de 70%. Environ 3 000 entreprises françaises se partagent le marché, dont 800 dédiées exclusivement à l'installation de piscines. 180 sont spécialisées dans la fabrication de matériels. 30 000 personnes sont employées dans ce secteur d'activités.

Les activités relatives à la piscine sont variées mais souvent confondues. Il existe de nombreux intervenants sur ce marché :
- Les pisciniers, constructeurs
- Les réseaux de sous-traitants de pisciniers, en direction du grand public dont l'activité piscine n'est pas l'activité principale
- Les réseaux de négociants de matériels pour l'eau et l'arrosage
- Les spécialistes de l'aménagement de jardins, qui ont complété leur offre avec la réalisation de piscine
- Les artisans indépendants, qui construisent et entretiennent leur parc de piscines

Bruno Poulard (source : Océazur)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.