L'éolien mondial en pleine croissance (+27%)
En Espagne également, une importante croissance a été observée sur l'année dernière puisque ce pays chiffre 3.522 MW de capacités nouvellement installées. En Chine, ce chiffre est 3.304 MW, 1575 MW en Inde et 1167 MW en Allemagne. "De nombreux pays comptent sur l'éolien comme précaution contre d'éventuels goulots d'étranglement", assure Peter Rieck, adjoint au président du directoire de la banque NHS Nordbank, auteur de l'étude qui couvre l'Allemagne, la Grande-Bretagne, La Pologne, les Etats-Unis, la Chine, l'Inde et la France.
+22% par an de 2007 à 2012
"La sécurité d'approvisionnement est peut-être le facteur le plus important qui explique le succès de l'énergie éolienne", déclare-t-il dans un communiqué. Et puis, il faut compter avec les besoins sans cesse grandissants – liés à leur développement fulgurant – de pays comme la Chine et l'Inde. Sans oublier l'insécurité liée aux importations énergétiques en provenance de certains pays du Moyen-Orient et du Nigeria, où les conflits font rage de façon régulière.
Malgré un développement indéniable, le secteur de l'éolien est confronté à certains obstacles, selon l'étude. Ainsi, un déficit de production apparaît au niveau des pales et des rotors. Elle relève par ailleurs une insuffisance des capacités de réseaux électriques et des zones de couverture. Malgré ces handicaps, et en supposant que le monde ajoute un total de 25 GW à ses capacités actuelles, "nous prévoyons que la capacité installée va croître d'une moyenne de 22% par an de 2007 à 2012", conclut l'étude.
Laurent Perrin