Bientôt un showroom Hansgrohe à Paris
Un fort développement qui se poursuit depuis 2003 et ce, grâce aux innovations produits : un programme de 12 "raindance" ayant connu un succès commercial certain à travers le monde. Le groupe emploie 3.250 salariés dont 2000 dans son pays d'origine, où est localisé 80% de sa production. Hansgrohe devrait d'ailleurs y construire prochainement une nouvelle usine, à Ossenburg, "à une demi-heure de Strasbourg, de l'autre côté de la frontière", note le directeur qui précise l'objectif de son groupe : "s'agrandir sur le sol allemand". Hansgrohe, qui a déjà deux usines et une plateforme logistique dans cette ville, s'apprête donc à bâtir une nouvelle unité de 5.000 m2 pour la production de robinetterie et thermostatique.
"C'est un gros investissement", nous confie Christophe Gourlan. "La première pierre a été posée en mars dernier. La production commencera en octobre, soit à peine sept mois après le début des travaux. C'est un développement assez rapide". Sur les 25 millions d'investissement prévus pour l'exercice 2008, pas moins de 10 millions sont consacrés à cette nouvelle usine.
Une vitrine à Paris
A l'Etranger, Hansgrohe possède quatre sites de production, dont un en France, à l'ouest de Strasbourg. A Anthony, le groupe possède aussi une filiale de distribution. Et c'est la France qui a été choisie pour implanter la prochaine vitrine commerciale du groupe. "Nous avions l'opportunité d'investir dans un showroom dans Paris. L'idée est de présenter, sur 200 m2, nos collections robinetterie, nos programmes douche, hydro, bref, toutes nos gammes". Cet espace, destiné à être un lieu de rencontre et de formation pour architectes et maîtres d'œuvre, servira de plateforme pour la marque dans notre pays. "Si tout va bien, il devrait ouvrir en janvier 2009. Puis d'autres projets suivront : New-York, Tokyo, Milan, Moscou...", conclut M. Guerlan.
Laurent Perrin