Chauffage au sol et au plafond pour une villa contemporaine
Le système de chauffage comprend deux pompes à chaleur ainsi qu'un chauffe-eau et un ballon de 300 litres, alimentés par un champs de captage composé de 100 mètres de tubes de polyéthylène enterrés à un mètre de profondeur sur une surface de 1.280 m² et situé à cinquante mètres de la maison. Au sol c'est le système de plancher GiacoConfort qui a été mis en œuvre sur une surface de 465 m² alimenté par trois collecteurs régulés selon la température extérieure pour une puissance moyenne de 61 W/m². Le plancher se compose de tubes en polyéthylène réticulé positionnés sur des dalles à plots. Ces panneaux isolants en polystyrène expansé destinés à optimiser la consommation en favorisant l'émission haute et à faciliter la pose des tubes, ont été recouverts d'une chape fluide de 3 cm d'épaisseur au dessus du tube. La fonction du plancher GiacoConfort est d'assurer une température confortable de base tout au long de l'année avec une température constante de 16 ° C à 17 ° C en hiver.
Au plafond, c'est la solution GiacoKlima qui a été installée sur une surface de 316 m² avec un réseau appareillé de cinq collecteurs équipés de micromoteurs afin d'assurer la régulation pièce par pièce. Deux types de panneaux composent la gamme GiacoKlima, des panneaux de plaques de plâtre et des panneaux en métal. Les plaques de plâtre comprennent des panneaux actifs et de panneaux inactifs. Sur les panneaux actifs, épais de 48 mm, sont posés en atelier des diffuseurs en aluminium extrudé recouverts d'une mousse de polyuréthane. Dépourvus de diffuseurs, les panneaux inactifs permettent l'intégration de luminaire, bouche de ventilation. Les panneaux en métal sont équipés de diffuseurs en aluminium fixés directement sur leur surface interne. Le raccordement hydraulique entre les panneaux s'effectue au moyen de raccords rapides montés à l'entrée et à la sortie de chaque panneau.
Chaque pièce dispose d'une sonde d'ambiance, relayée sur un automate programmable actionnant des vannes motorisées, qui gère l'alimentation en eau fraîche ou chaude circulant dans les plafonds. Cette régulation par le plafond apporte selon la saison le complément en degrés nécessaire au confort souhaité dans chacune des pièces de l'habitation.
Cette double solution, base plus appoint, offre aux occupants de la villa un gage de confort et de finesse de régulation. Elle permet également de réaliser des économies en demi-saisons lorsque les variations de températures jour-nuit sont importantes.
Bruno Poulard