Airblade, un sèche-main rapide et hygiénique
La philosophie de Dyson est de proposer aux utilisateurs des produits qui fonctionnent vraiment, dotés de technologies de rupture qui permettent d'améliorer le quotidien et de se positionner dans le cadre d'un respect optimal de l'environnement. Défis relevé avec le sèche-mains Dyson Airblade, qui est aujourd'hui le sèche-mains le plus rapide (il sèche les mains en 10 secondes grâce à un rideau d'air soufflé à plus de 640 km/h), le plus hygiénique (il purifie l'air projeté sur les mains à 99,9% grâce à un filtre HEPA) et s'inscrit dans une démarche de développement durable grâce à son moteur numérique breveté par Dyson qui consomme jusqu'à 80% d'énergie en moins que les sèche-mains à air chaud).
Hygiène
Les sèche-mains à air chaud reposent sur une technologie vieille de 60 ans dont le principe est le séchage par évaporation. Or, l'air des toilettes contient des germes et bactéries en suspension. C'est cet air vicié qui est réchauffé et projeté sur l'utilisateur et ses mains fraîchement nettoyées. Afin d'accélérer le séchage, on se frotte les mains alors que les études prouvent que ce geste favorise le développement des bactéries. Ou bien, las d'attendre, on quitte les toilettes les mains encore humides, favorisant ainsi la contamination croisée.
Les sèche-mains à air chaud fonctionnent mal, ou nous font perdre du temps car le processus de séchage est trop long. En effet, la plupart des utilisateurs abandonnent, les mains encore mouillées, et finissent par s'essuyer sur leurs vêtements. Le sèche-mains Dyson Airblade fonctionne différemment. Il produit un rideau d'air soufflant à près de 640 km/h. Cet air non chauffé est pulsé à travers une fente de 0,3 mm, de l'épaisseur d'un cil. Ce rideau d'air agit comme un écran invisible qui supprime toute l'humidité des mains fraîchement lavées en 10 secondes seulement, et les laisse complètement sèches.
Laurent Perrin