ConnexionS'abonner
Fermer

Action contre la Faim au secours d'Haïti

Publié le 11 septembre 2008

Partager : 

L'association humanitaire Action contre la Faim a décidé de prendre en main la situation en Haïti, qualifiée de "catastrophique", suite aux passages successifs de trois ouragans sur l'île ayant fait plus de 600 morts. Dans son communiqué du lundi 8 septembre, l'ONG annonce avoir dépêché sur place une équipe d'urgence afin notamment de fournir de l'eau potable aux sinistrés.
"Des pluies diluviennes et des vents violents n'en finissent pas de s'abattre sur Haïti depuis maintenant plus de deux semaines, accompagnant les trois ouragans Gustav, Hanna et Ike", écrivait dans un communiqué l'ONG internationale le lundi 8 septembre. La ville des Gonaïves a été particulièrement touchée puisqu'elle est "totalement inondée et très difficile d'accès, de nombreuses infrastructures ayant été détruites".

L'association humanitaire Action contre la Faim était déjà intervenue aux Gonaïves suite au passage dévastateur de la tempête Jeanne en 2004. Elle intervient actuellement dans le nord-ouest du pays et notamment à Port de Paix sur des projets d'eau, d'assainissement et de nutrition. Une équipe a approvisionné en eau potable la semaine dernière les populations de la ville s'étant réfugiées dans des abris lors des passages des ouragans, explique ACF, précisant que "des membres d'une équipe d'urgence sont partis de Paris vendredi pour renforcer l'équipe déjà sur place". D'autres personnes – logisticiens et spécialistes en eau et assainissement – devaient les rejoindre mercredi afin d'assister le plus rapidement possible les populations sinistrées aux Gonaïves.

Action contre la Faim a mis en place depuis plusieurs années un "plan d'urgence" consistant à pré-positionner du matériel pour répondre aux besoins en eau et assainissement (motopompes, réservoirs souples, rampes de robinets, stations de traitement, etc.) dans le cas de catastrophes naturelles. Un phénomène malheureusement récurrent durant la saison cyclonique. Le matériel est stocké à Port au Prince et à Port de Paix et devrait être acheminé dès que possible sur les Gonaïves. Au total, 86.000 personnes ont été recueillies dans des abris provisoires, dont 25.000 pour la seule commune des Gonaïves, selon les autorités.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.