Baromètre DLR : une croissance en demi-teinte au premier trimestre 2021
+ 9,3 % dans la distribution, + 15,6 % dans la location, +10,9 % dans la manutention : comparée au premier trimestre 2020, la hausse d’activité dans ces différents secteurs paraît spectaculaire. Mais pas de quoi s’emballer d’après DLR, la Fédération des matériels de construction et de manutention. Mis à côté des données du quatrième trimestre 2020, les chiffres du premier trimestre 2021 n’ont pas la même envergure, avec + 2,3 % pour la location, - 0,9 % pour la manutention, et même - 17,2 % pour la distribution.
Derrière ces variations extrêmes d’un trimestre à l’autre, la DLR pointe du doigt les « cycles d’effondrement et de reprise au gré des confinements », qui marquent la conjoncture économique française depuis le début de la crise sanitaire. Toutefois, ce baromètre note l’aptitude de ses professionnels à maintenir leur productivité, notamment dans le secteur de la location « qui se porte le moins mal dans les périodes d’incertitudes », selon DLR.
Une dynamique anticipatrice et des crédits qui permettent de souffler
Malgré ce compte-rendu en demi-teinte, la fédération se réjouit des anticipations dont ont fait preuve les trois secteurs. D’après le baromètre, les intentions d’embauches et d’investissements approchent « leurs maxima historiques ».
En revanche, les résultats autour du recours au PGE se dispersent d’une branche à l’autre. Si seulement 8 % des 56 % entreprises de location ayant eu accès à ce crédit en ont consommé à hauteur de 7 % du montant, celles de distribution ont été 34 % à bénéficier d’une partie du PGE à hauteur de 60 % du montant. Côté manutention, l’utilisation s’élève à 29 % des entreprises, pour 80 % des montants mis à disposition.
Au sein de ces deux derniers secteurs, ces prêts ont permis d’affronter plus sereinement la crise, alors qu’à leur échelle économique comme globale, un nuage d’endettement les menace, car « si la fin de la crise sanitaire approche avec la vaccination de masse, les conséquences macroéconomiques ne font que commencer », avertit DLR.
Virginie Kroun
Photo : Adobe Stock