ConnexionS'abonner
Fermer

(Video) Une maison labellisée Bepos Effinergie attend ses premiers occupants

Publié le 23 juillet 2015

Partager : 

A Bourg-lès-Valence, une maison labellisée Bepos Effinergie du groupe Villa Soleil combine plusieurs atouts. Cette maison évolutive à vocation sociale a été pensée et aménagée de façon à respecter l'environnement et être économe, tout cela dans un esprit Feng Shui. Explications avec Laurent Beaugiraud, président du groupe Villa Soleil.
(Video) Une maison labellisée Bepos Effinergie attend ses premiers occupants - Batiweb

Habiter une maison Bepos Effinergie, bientôt un rêve accessible à tous ? Le groupe Villa Soleil vient en tout cas de se positionner sur ce créneau en proposant la Maison Vision, qui a reçu le 1er prix des « Grands paris du logements », organisé par l'UCI-FFB Île-de-France en décembre dernier, dans la catégorie « Maison individuelle en milieu urbain ou péri-urbain.

Ce prix a été décerné à cette maison pour ses pièces « qui obéissent aux règles du Feng shui. Elle a aussi une vocation sociale puisque son concepteur propose une acquisition au bout de 15 ans, après une période de location et en s’appuyant sur le dispositif du Prêt Locatif social », rappelle l'UCI-FFB Île-de-France sur son site.

En effet, la réalisation de cette maison 100 % française est un projet qui a pour vocation d'offrir aux particuliers un logement social, évolutif, labellisé Bepos Effinergie avec des équipements performants.

« Nous avons réalisé une conception bioclimatique étudiée qui nous a permis d'optimiser la construction avant le démarrage du chantier. A cela s'ajoutent des équipements performants en termes d'économie d'énergie tels qu'une isolation renforcée, un chauffage gaz naturel à condensation, une production d'eau chaude sanitaire par une chaudière gaz avec un ballon-tampon isolé et bien évidemment une production locale d'énergie photovoltaïque orientés plein sud »
, détaille Laurent Beaugiraud, président du groupe Villa Soleil.

35 m2 de tuiles photovoltaïques

L'énergie sera en effet produite par 35 m2 de tuiles photovoltaïques Imerys Toiture, avec la possibilité de la stocker dans la journée sur des batteries. Ainsi, la batterie alimentera la zone choisie ce qui compensera la consommation énergétique quotidienne, selon le principe de l'autoconsommation. Ce procédé permettra d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie puisque l'électricité sera directement consommée par le locataire.

« La conception de la maison étant 100 % française, le choix D'Imerys Toiture s'est naturellement imposé à nous. La toiture en pente a été choisie pour son esthétique contemporaine, notamment soulignée par la couleur et la forme des tuiles ainsi que par la passe de toit en bas de pente très longues. Les tuiles et les tuiles photovoltaïques étant toutes deux fabriquées par Imerys toiture, cela nous permettait de garantir une parfaite intégration et un aspect épuré pour la toiture »
, explique Laurent Beaugiraud.

Entre harmonie et avant-gardisme, cette maison est en passe de devenir le logement du futur car ele est compatible avec la RT 2020 grâce à son étiquette énergétique négative (-135KWhEP/ m2 /an).

Elle devait accueillir ses premiers occupants à l'automne 2015.

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.