Velux s'associe à WWF pour compenser ses émissions de CO2
En cette rentrée 2020, le groupe Velux a dévoilé un partenariat inattendu : un accord avec l'ONG WWF visant à développer des projets de reforestation à travers le monde. Ce programme est un moyen pour le groupe de prendre ses responsabilités en termes de bilan carbone, en compensant les émissions de CO2 émises depuis sa création, mais aussi d'atteindre son nouvel objectif : la neutralité carbone « à vie » d'ici 2041.
Prochain objectif : la neutralité carbone « à vie » d'ici 2041
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable « Sustainability Strategy 2030 », le groupe s'était déjà engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Il voit désormais à plus long terme, et annonce également viser la neutralité carbone « à vie » d'ici son centième anniversaire, soit 2041.
« En accord avec nos valeurs d'entreprise, nous cherchons à faire toujours plus que la majorité, c'est donc pour cela que nous avons développé l’engagement de "neutralité carbone à vie". Cet engagement novateur implique un partenariat de 20 ans avec le WWF International, afin de capturer l'équivalent de nos émissions de carbone historiques d’ici 2041. Nous réduirons également significativement nos futures émissions de CO2 et demandons à nos fournisseurs de faire de même. Nous espérons que d'autres sociétés trouveront là l'inspiration de parvenir elles- mêmes à une "neutralité carbone à vie", afin de créer un futur durable pour toutes et tous », explique David Briggs, le PDG du groupe.
Planter 10 millions d'arbres et protéger les forêts naturelles existantes
Deux premiers projets de reforestation supervisés par WWF verront ainsi le jour en Ouganda et en Birmanie. En Ouganda, il s'agira de reboiser, gérer durablement les forêts, et protéger les forêts naturelles existantes. Des arbres seront notamment planter au sein de terrains boisés, de systèmes agroforestiers et de plantations, afin de répondre à la demande en bois et réduire la pression exercée sur les forêts naturelles.
En Birmanie, l'objectif sera de protéger la biodiversité du canton birman de Tanintharyi, en étroite collaboration avec les communautés locales.
A travers ce programme, 10 millions d'arbres devraient être plantés, et 200 000 hectares de forêts protégés.
« Faire une promesse conforme à l'objectif de limitation de l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C tout en protégeant des paysages forestiers importants et la biodiversité – et les services cruciaux qu’ils fournissent aux communautés et à l’économie - est un projet positif et ambitieux en ligne avec des engagements climatiques responsables servant de fondation pour atteindre les Objectifs de Développement Durable », a réagit Marco Lambertini, directeur général de WWF International.
C.L.
Photo de une : Adobe Stock