Une maison à énergie positive ossature bois à Bordeaux
Maisons Durables associe les compétences de deux entreprises, l'une est un atelier d'architecture spécialisé dans l'eco-conception et l'autre est une entreprise de construction de bâtiments en bois écologiques à très faible consommation d'énergie. Pour ce projet de maison a ossature bois, posée sur un sous sol en béton armé qui va apporter de l'inertie au bâtiment, Maison Durable a choisi sur la commune de Bordeaux une parcelle qui se trouve à l'extrémité est d'un terrain divisé en trois dans la zone d'implantation prescrite par le PLU.
La structure du bâtiment en bois est en pin douglas non traité sur laquelle est posée un bardage vertical en douglas. La façade Sud est largement ouverte pour bénéficier d’apports solaires passifs en hiver. Au contraire, la façade Nord a été conçue avec un minimum d’ouverture afin d’exploiter au mieux la surisolation des murs par l’extérieur en fibre de bois de 60mm. L’isolation des murs est en fibre de bois à l’intérieur de la structure et de plus forte densité à l’extérieur. Thermiquement, le bâtiment a été conçu avec un poêle à bois et une ventilation double flux afin de diminuer les besoins en chauffage. Une vingtaine de mètre carre de panneaux photovoltaïques intégrés dans l'enveloppe du bâtiment produiront environs 1100 KWh/kWc par an.
Le toit, en zinc, servira en partie de support à des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques au sud, ils permettrons à la maison de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. La terrasse est en robinier, un bois français qui possède les mêmes propriétés que les bois exotiques. Ce modèle de 111 m² dessiné par un architecte de Maisons Durables est reproductible et personnalisable. Il s'agit de la première maison à énergie positive construite sur la commune de Bordeaux.
Bruno Poulard
Surface : 130 m2 Matériaux utilisés : |