Un éco-quartier doit naître à l'Ile-Saint-Denis
Plusieurs tranches de travaux sont prévues, avec une première livraison de logements - dont 30% à caractère social et 20% en prêt à taux zéro - et de bureaux à l'horizon 2011-2012 sur l'emplacement des anciens entrepôts des magasins du Printemps d'une superficie de 7,7 hectares. L'aménagement de cette première zone, cédée 13 millions d'euros par le Conseil général à Plaine Commune, a été confiée au tandem ING-Bremond et à une équipe franco-hollandaise d'architectes et paysagistes.
Un autre projet, actuellement élaboré par le cabinet Meunier, concerne l'aménagement des 5 hectares d'entrepôts des Galeries Lafayette, propriété de BNP-Paribas. Plaine Commune a confié au cabinet Philippon-Kalt la réalisation d'un schéma général d'aménagement répondant à "un écosystème urbain intégré: gestion de l'eau, des déchets, performances énergétiques, etc." L'éco-quartier sera essentiellement piéton, la circulation des voitures limitée aux quais et la liaison nord-sud assurée par des bus. Une passerelle mènera au métro Carrefour Pleyel, de la ligne 13. La RATP réfléchit à une navette fluviale permettant de relier en 20 minutes l'Ile-Saint-Denis à La Défense, selon Plaine Commune.
Le projet sera financé par des promoteurs privés, la région, l'Etat, Plaine Commune, le Conseil général et l'Europe. Il est inscrit dans le projet Etat-région 2007-2015 au titre des "Nouveaux quartiers urbains".
Lire aussi :
Des éco-quartiers de 10 à 15.000 habitants 09/11/2007
Laurent Perrin (source AFP)