Transition énergétique : les Français toujours plus concertés
Une initiative qui a visiblement donné quelques idées à Nicolas Hulot. En effet, le ministre de la Transition écologique et solidaire a demandé mercredi 25 à « associer les citoyens » au débat portant sur les implantations d’éoliennes, notamment en mer.
D’après lui, pour « réussir la transition énergétique, il va falloir qu’on associe, d’une manière ou d’une autre, les citoyens ». « Ça ne se fera pas d’une manière autoritaire, ça se fera évidemment en étant à l’écoute de leurs réserves », assurait-il.
Une efficacité plus que discutable
La proposition du ministre n’a toutefois pas séduit l’ensemble des députés, à l’instar d’Emmanuel Maquet (Les Républicains). « Depuis plus de dix ans, les projets se sont multipliés sans cohérence territoriale, sans concertation avec les acteurs locaux et sans la considération que méritent les habitants », a souligné l’élu de la Somme.« D’emblée, je ne peux pas vous donner tort. Jusqu’ici, on n’est pas vraiment très bons et il va falloir qu’on engage une concertation », lui a répondu Nicolas Hulot. « Mais il faut aussi que chacun se mette dans une ouverture d’esprit. »
« L’éolien offshore, ça se passe bien de l’autre côté de la Manche, ça se passe mal chez nous. Il y aura peut-être des enseignements à tirer, mais j’ai bien conscience de cette difficulté », a-t-il ajouté. Reste à déterminer des solutions viables pour y remédier.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia