ConnexionS'abonner
Fermer

Transition énergétique : les Français toujours plus concertés

Publié le 26 octobre 2017

Partager : 

Pour Nicolas Hulot, aucun doute possible : la transition énergétique de la France ne se fera pas sans la participations des citoyens. Dans ce sens, plusieurs mesures ont déjà été proposées afin d’inclure l’ensemble des Français dans ce vaste effort. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a néanmoins fait part de sa volonté d’aller encore plus loin, en invitant la population à participer aux débats relatifs aux implantations d’éoliennes. Les détails.
Transition énergétique : les Français toujours plus concertés - Batiweb
Il y a quelques semaines, le Sénat validait le projet de loi relatif à l’évaluation environnementale, qui vise notamment à renforcer la participation du public aux décisions pouvant impacter l’environnement.

Une initiative qui a visiblement donné quelques idées à Nicolas Hulot. En effet, le ministre de la Transition écologique et solidaire a demandé mercredi 25 à « associer les citoyens » au débat portant sur les implantations d’éoliennes, notamment en mer.

D’après lui, pour « réussir la transition énergétique, il va falloir qu’on associe, d’une manière ou d’une autre, les citoyens ». « Ça ne se fera pas d’une manière autoritaire, ça se fera évidemment en étant à l’écoute de leurs réserves », assurait-il.

Une efficacité plus que discutable

La proposition du ministre n’a toutefois pas séduit l’ensemble des députés, à l’instar d’Emmanuel Maquet (Les Républicains). « Depuis plus de dix ans, les projets se sont multipliés sans cohérence territoriale, sans concertation avec les acteurs locaux et sans la considération que méritent les habitants », a souligné l’élu de la Somme.

« D’emblée, je ne peux pas vous donner tort. Jusqu’ici, on n’est pas vraiment très bons et il va falloir qu’on engage une concertation », lui a répondu Nicolas Hulot. « Mais il faut aussi que chacun se mette dans une ouverture d’esprit. »

« L’éolien offshore, ça se passe bien de l’autre côté de la Manche, ça se passe mal chez nous. Il y aura peut-être des enseignements à tirer, mais j’ai bien conscience de cette difficulté », a-t-il ajouté. Reste à déterminer des solutions viables pour y remédier.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.