René Jungbluth : « des économies sur la facture énergétique de 20 à 30% »
René Jungbluth : Ils disposent aujourd'hui de solutions concrètes : l'optimisation de la régulation et de l'exploitation, les audits énergétiques débouchant sur les travaux de rénovation avec objectifs de réduction de la consommation d'énergie, les Systèmes de comptage de l'énergie qui permettent de connaître et de maîtriser ses consommations, afin d'optimiser les solutions de services énergétiques. Il y a aussi des produits de régulation innovants pour tous types d'application permettant une meilleure gestion de l'énergie dans un bâtiment et communiquent de façon « intelligente » pour une meilleure coordination des équipements. Les technologies et les solutions intelligentes appliquées aux bâtiments permettent de réaliser d'importantes économies.
Des économies sur la facture énergétique de 20 à 30% en moyenne peuvent être réalisées en optimisant l'isolation extérieure, l'éclairage, le chauffage, la ventilation et le conditionnement d'air, la distribution d'eau et d'énergie et bien d'autres domaines encore. Dans le cadre des contrats de performance énergétique, Siemens détermine et développe le potentiel énergétique existant par des opérations ciblées de modernisation et d'optimisation. Cela permet non seulement de diminuer les coûts d'exploitation, mais également de réduire les émissions de CO2, d'augmenter la valeur de l'actif immobilier et d'améliorer la sécurité d'exploitation. Le potentiel du marché pour les dix prochaines années est évalué à environ 20 milliards d'euros.
700 000 tonnes de CO2 par an »
B : Comment se positionne la division Building Technologies face aux nouvelles exigences du marché en matière d'économies d'énergie ?
R.J : Depuis de nombreuses années, Siemens Building Technologies contribue à l'efficacité énergétique, aux réductions de GES (Gaz à Effet de Serre) et au développement durable. La maîtrise multi-technique de notre portefeuille environnemental regroupe des solutions pour toute la chaîne de la gestion énergétique des bâtiments : une énergie mieux gérée et citoyenne et son utilisation rationnelle dans tous les types de bâtiments pour tous les usages : régulation, éclairage, chauffage, production d'ECS,.. Par ailleurs, à ce jour, plus de 1 500 projets d'Efficacité Energétique ont été menés à bien par Siemens Building Technologies dans le monde (7 500 bâtiments rénovés) et ont permis un gain financier de 1,5 milliards d'euros, tout en économisant 700 000 tonnes de CO2 par an. Siemens a été récompensé pour ses contrats de performance énergétiques par l'Union européenne en obtenant le prix European Energy Service Award en 2006 et en 2007. Siemens Building Technologies a également été récompensé, en 2008, par l'Union Européenne, pour son soutien au projet « GreenBuilding Program ».
B : L'utilisation de technologies innovantes dans la domotique des grands bâtiments ouvre t-elle des perspectives prometteuses pour l'avenir ?
R.J : Les bâtiments, 30 millions de logements et 4 millions de bâtiments hors-résidentiel, sont responsables de 42 % de la consommation d'énergie en France. Ils génèrent également environ 21% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) totales. Ces bâtiments représentent donc le premier gisement potentiel d'économie d'énergie. Structurellement, les prix des énergies fossiles seront amenés à augmenter (en raison de la rareté des réserves). Il devient donc nécessaire, pour les exploitants des bâtiments, de mieux contrôler leurs dépenses énergétiques, ces frais fixes grevant de plus en plus les résultats des entreprises et donc, leur pérennité.
En 2008, les mises en chantier de logements neufs et de bâtiments non-résidentiels ont subi une chute de 15% alors que la rénovation se « maintenait » à +1% environ. Il convient dès lors de mieux utiliser les outils disponibles. Aujourd'hui, peu de bâtiments sont équipés d'une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et, souvent, celle-ci est mal paramétrée, sous utilisée. Le repli économique doit nous amener encore plus rapidement à prévoir les systèmes de GTB dès la conception, et de façon transversale pour toutes les fonctions techniques du bâtiment œuvrant à son Efficacité Energétique. De même, initialiser les audits énergétiques dès aujourd'hui permettra de réduire et mieux contrôler les effets de la tension économique.
de l'efficacité énergétique au niveau mondial »
B : Comment la division Building Technologies entend renforcer sa position de leader dans le domaine de la domotique industriel ?
R.J : La division Building Technologies réinvestit chaque année, environ 10% du chiffre d'affaires de sa vente de produits en Recherche & Développement pour être toujours à la pointe de l'innovation technologique. C'est vrai dans le domaine de la sécurité incendie, avec la mise au point de la gamme Sinteso®, capable de reconnaître un incendie réel et d'éviter ainsi les alarmes intempestives. C'est également le cas dans le domaine de la GTB, puisque Siemens Building Technologies lance, au deuxième semestre 2009, une toute nouvelle version de Desigo®, le logiciel phare de ses installations de gestion centralisée.
En matière de régulation, les applications web permettent aux gestionnaires de bâtiments une utilisation particulièrement simple et conviviale de leurs systèmes en particulier grâce à l'offre Synco®. Enfin, les produits de sûreté électronique peuvent communiquer et fonctionner ensemble pour une meilleure sécurité des personnes et des biens, grâce au logiciel Sipass Integrated® 2.40.
C'est donc bien la prise en compte globale des besoins de chaque gestionnaire de bâtiments qui amène Siemens Building Technologies à apporter au marché des solutions communicantes, simples à utiliser et innovantes. Cette capacité à équiper complètement un bâtiment nous permet d'accompagner les utilisateurs dans leur exploitation de façon pérenne.
B : Siemens Industry Building Technologies est associé au Energy Efficiency Global Forum & Exposition 2009. Qu'avez-vous retenu de ce Forum ?
R.J : Depuis longtemps déjà l'entreprise favorise toutes les initiatives en matière d'Efficacité Energétique : participation aux travaux de l'Union Européenne, des associations professionnelles : ARC, EuBac, Gimelec, partenariat avec la « Clinton Climate Initiative »... La participation de Siemens Building Technologies à ce Forum est donc tout à fait logique et n'est pas nouvelle puisque l'entreprise était déjà présente lors de la l'édition inaugurale, en 2007, aux Etats-Unis.
Conçu et préparé par les meilleurs internationaux, le EE Global Forum est un événement incontournable pour en savoir plus sur les opportunités qui se créent sur le sujet, réfléchir aux meilleures stratégies pour le déploiement de l'efficacité énergétique au niveau mondial et, enfin, partager les connaissances et les meilleures solutions avec des représentants de gouvernements internationaux et les managers des entreprises concernées. C'est donc un espace privilégié pour échanger et rencontrer ceux qui souhaitent prendre de l'avance sur cet immense sujet de développement.
Propos recueillis par Bruno Poulard
Articles liés :
- Réduire la consommation d'énergie de 60% d'ici 2050, c'est possible !