ConnexionS'abonner
Fermer

Local grand volume : entre 45 % et 70 % d’économies avec un panneau rayonnant

Publié le 20 décembre 2023

Partager : 

Quelle solution choisir pour les bâtiments de grand volume (gymnase, entrepôt logistique, usine…) ? C’est ce à quoi répond une étude menée pour Zehnder, spécialiste de solutions thermiques. A été notamment distingué le panneau rayonnant. En appliquant les modèles de Zehnder, il est montré qu’une telle solution permet de réaliser entre 45 % et 70 % d’économies.
Local grand volume : entre 45 % et 70 % d’économies avec un panneau rayonnant - Batiweb

On parle sans arrêt de la rénovation et de la sobriété énergétique des logements. Mais qu’en est-il des locaux grands volumes, c’est-à-dire les gymnases, les unités industrielles ou les entrepôts logistiques ? Cette catégorie de bâti a été également touchée par des obligations de sobriété énergétique, dont les équipements sportives avec le décret tertiaire. 

C’est dans ce contexte qu’une étude été lancée par Zehnder, fabricant suisse de solutions thermiques. Celle-ci tend à comparer l’efficacité de ses modèles de plafond rayonnant - une de ses spécialités - à d’autres solutions thermiques fréquemment utilisées dans ce type de structure (chaudière gaz, chaudière fioul…).  

« On va se concentrer sur le poste chauffage dans les locaux de grand volume, qui sont difficiles à chauffer et qui représente du coup un enjeu assez important sur le plan environnemental et financier, pour ceux qui paient la facture de ces bâtiments-là (…). Sur le gymnase, le chauffage, c'est le premier poste de dépenses en énergie, avec plus de 5 TWh », justifie Karine Pruneau, directrice général de Zehnder, lors d'une présentation ce jeudi 14 décembre. 

Elle poursuit : « La majorité des gymnases ont été construits avant 2005, avant les deux dernières réglementations thermiques. On voit qu'en majorité, ils sont chauffés actuellement au gaz et au fioul, ce qui veut dire qu'on a un gisement potentiel de diminution d’usage d’énergie ». 

Une étude confiée au bureau d’études Tribu Énergie

 

Pour plus d’impartialité, l’étude a été confiée au bureau d’études indépendant Tribu Energie. Différents types de bâtiment ont été analysés :  les structures sportives, les bâtiments industriels et les entrepôts logistiques. Pour les sites industriels, « on va retrouver deux variantes, une variante industrie légère, dans le style maroquinerie. Et puis une variante industrie lourde, dans le style industrie automobile. Ce qui permet d’avoir un large spectre en termes d’apports internes dans les bâtiments industriels », décrit Rémi Wrona, directeur technique et financier TribuEnergie.

« Dans le cadre de l'étude, on a aussi traité deux bâtiments de type tertiaire que sont les bâtiments scolaires et bâtiments bureaux. Les objectifs étaient, dans le même ordre, de comparer différents systèmes d'émission », abonde l’expert. 

« Tous les paramètres du bâtiment étaient considérés. Il y a eu des sensibilités sur deux sujets principaux », selon Rémi Rona. C’est-à-dire « le niveau d'isolation des bâtiments, donc pour pouvoir représenter des bâtiments plutôt anciens type années 2000 - donc des bâtiments déjà rénovés - et des bâtiments neufs actuels compatibles avec la RE2020 ». La méthodologie fixe deux localités météorologiques opposées : Paris et Marseille.

Dans l’étude commandée par Zehnder, Tribu Énergie scrute les consommations d’énergie, l’impact carbone, ainsi que le coût global (investissement, maintenance et consommation en énergie). 

Le plafond rayonnant efficace associé à une solution renouvelable


« Alimentés par de l’eau chaude ou rafraîchie en période estivale, les panneaux rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement de manière uniforme et sans déplacement d’air, ce qui limite les déperditions de chaleur liées au phénomène de stratification et garantit le confort thermique des occupants », défend Zehnder dans un communiqué. 

À en croire les études de Tribu Énergie, les plafonds rayonnants de la marque Zehnder permettent des économies de chauffage de 45 % à 70 % dans les grands volumes. Notamment s’ils sont associés à un générateur à énergie renouvelable de type PAC air/eau.

Les chiffres dépendent toutefois du type de bâtiment. Dans les gymnases, les économies générées par les panneaux rayonnants sont de 50 % par rapport aux tubes radiants et de 30 % comparé aux aérothermes eau. Sur le plan énergétique, les gains vont jusqu’à 55 %.

Dans les bâtiments industriels, plus précisément de l’industrie légère, en coût global, les économies sont estimées à 50 % par rapport aux tubes radiants et à 20 % par rapport aux aérothermes eau. Niveau efficacité énergétique et bilan carbone, les économies peuvent atteindre les 70 %. 

Côté entrepôts logistiques, l’efficacité énergétique et le bilan carbone peuvent culminer à 65 % d’économies d’énergie par rapport aux aérothermes eau. Le coût global est réduit de 50 % comparé aux tubes radiants et de 25 % face aux aérothermes gaz et eau. 

Chiffres d'économies générées par le plafond rayonnant par rapport à d'autres solutions thermiques en industrie légère - Source : Tribu Energie/Zehnder

Chiffres d'économies générées par le plafond rayonnant par rapport à d'autres solutions thermiques en industrie lourde - Source : Tribu Energie/Zehnder

Chiffres d'économies générées par le plafond rayonnant par rapport à d'autres solutions thermiques en entrepôt logistique - Source : Tribu Energie/Zehnder

Chiffres d'économies générées par le plafond rayonnant par rapport à d'autres solutions thermiques en gymnase - Source : Tribu Energie/Zehnder
Source : Tribu Énergie/Zehnder

« Sans besoin de maintenance (pas de filtres à remplacer, ni de ventilateurs à entretenir) et avec une moindre consommation d’énergie, les panneaux rayonnants Zehnder, associés à une PAC ou à une chaudière gaz, ont un coût global largement inférieur aux autres systèmes de chauffage utilisés dans les gymnases, les bâtiments industriels et les entrepôts logistiques. Le retour sur investissement est atteint dès 3 ans dans les gymnases », promeut de son côté Zehnder. 

 

Virginie Kroun
Photo de Une : Zehnder

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.