Le projet d'éco-quartier « Eco'hérence » remporte le défi Bouygues Construction
Jusqu’ici appelées à concourir en répondant à un appel d’offres inspiré par des projets de référence comme le contournement Nîmes-Montpellier ou le centre commercial de Beaugrenelle, les équipes, composées d'étudiants en dernière année de cursus, ont dû cette année proposer une offre globale de quartier en plaçant l’innovation et les NTIC au centre de leur réflexion.
Les étudiants ont ainsi imaginé des quartiers éco-connectés et humains pour répondre à la demande d’une collectivité locale désireuse d’améliorer son attractivité auprès des citoyens, des entreprises et des commerçants.
« Les étudiants participants ont bien compris l’importance du développement de quartiers durables et humains, alors que 80% de la population mondiale vivra en ville dans 30 ans. C’est un enjeu fort pour la société et pour une entreprise comme Bouygues Construction », explique Philippe Van de Maele, directeur Innovation et Construction durable de Bouygues Construction.
440 participants
Finalement, c'est la « team 9 » composée d'étudiants des écoles Polytech Clermont-Ferrand et HEC qui a fait la différence avec son projet « Eco'hérence » sur les 440 participants. 71 ont été retenus au terme d’un processus de sélection exigeant et ont ainsi participé aux 48 heures du jeu.
Après plusieurs étapes de sélection complémentaires, les quatre équipes finalistes ont été jugées en direct par un public de professionnels qui votait par smartphone.
Cette année encore, les équipes étaient multiculturelles, avec cinq nationalités représentées (France, Bangladesh, Burkina Faso, République Tchèque et Inde). Une équipe composée pour moitié d’étudiants du Bangladesh a ainsi reçu le « prix coup de cœur ». De plus, pour la première fois, le Défi a été ouvert aux équipes internes et a accueilli onze candidats alternants ou stagiaires chez Bouygues Construction.
C.T